La médiatisation par l’exposition de soi en ligne des écrivains roumains pendant la pandémie covid-19. Stratégies de promotion des livres
Auteur / Autrice : | Elena-Corina Ozon V. |
Direction : | Mihaela-Alexandra Tudor, Daniela Roventa-Frumusani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Soutenance le 08/05/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Universitatea Bucureşti |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Soulages |
Examinateurs / Examinatrices : Camelia Beciu, Mihai Dinu Gheorghiu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gheorghe Clitan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La recherche a comme objectif principal suivre l’activité en ligne de dix écrivains roumains pendant la pandémie Covid-19 (l’année 2020) et leur stratégie de promotion des livres dans une situation de crise, de catastrophe. On est parti de la prémisse qu’en utilisant les instruments des nouveaux médias pour communiquer avec les lecteurs pendant les restrictions sanitaires, les écrivains se médiatisent à travers les techniques de l’exposition de soi, comme des stratégies de promotion des livres et de soi. Le cadre théorique est basé sur des ouvrages fondateurs de la littérature de spécialité concernant l’exposition de soi, à savoir : la mise en scène du soi (Goffman, 1956) ; la culture de la divulgation de soi (Miller&Shepard, 2004) ; la « celebrisation» (Turner, 2006; Driessens, 2013). Le concept intégrateur est la médiatisation aprochée à partir du paradigme institutionnaliste (Hjavard, 2004, 2008) et socio-constructiviste (Hepp, 2013) dans le contexte de l’impact des nouvelles technologies de communication qui a changé les pratiques numériques et les hypostases des écrivains. La médiatisation de soi devient la nouvelle exposition de soi, parce que les technologies permettent la visibilité de l’ordinaire (Chouliaraki, 2010) et sont devenues « un espace de production de soi de la société » (Hidri, Smati, 2013).La recherche, à caractère interdisciplinaire, utilise pour l’analyse du corpus (les publications des écrivains sur Facebook) la triangulation théorique ainsi que méthodologique. On a utilisé l’analyse de contenu, l’analyse auto ethnographique, l’observation. La nouveauté de la recherche étant d’étudier par l’auto ethnographie les écrivains roumains pendant la pandémie Covid-19.