Identification et caractérisation des stations routières dans les Gaules et les Germanies (Ier s. av. J.-C. au IVe s. apr. J.-C.) : Typologie architecturale et approche fonctionnelle
Auteur / Autrice : | Gaëlle Morillon |
Direction : | Matthieu Poux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéométrie et Archéologie (Lyon, Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Mauné |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Batigne Vallet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Mauné, Christa Ebnöther |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux différentes variantes de stations routières romaines qui ont été implantées, occupées, remaniées et transformées entre le Ier s. av. J.-C. et le Ve s. apr. J.-C., dans les Gaules et les Germanies.Elle porte plus précisément sur la caractérisation architecturale et fonctionnelle de ces établissements viaires, principalement envisagée dans l’historiographie à travers les documents textuels et cartographiques comme les Itinéraires antiques. À la différence des auberges urbaines, qui présentent des aménagements de cuisines, de débits de boissons, d’espaces de restauration collective, ou encore de séries de logements destinés au repos (Pompéi, Clermont-Ferrand, etc.), les stations routières recouvraient d’autres enjeux. Leur lien avec l’État romain, via le service de la vehiculatio civile et militaire, est bien documenté par les textes et perceptible à l’échelle de l’Empire. L’enjeu est de dresser une typologie architecturale des stations routières, qui sert de cadre à une analyse comparée de leur composition et de leur organisation internes, afin d’en préciser les fonctions associées et les modalités d’occupation, autant par leur personnel que par leurs usagers.