Vendre de l’eau ? : Evolution des axes discursifs d’une grande marque, de la publicité produit à l’engagement collectif et sociétal
| Auteur / Autrice : | Vincent Villard |
| Direction : | Andrea Semprini |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
| Date : | Soutenance le 22/11/2023 |
| Etablissement(s) : | Lyon 2 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre Max Weber (Lyon ; Saint-Étienne ; 2011-....) |
| Jury : | Président / Présidente : Adrian Staii |
| Examinateurs / Examinatrices : Eléni Mouratidou | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Simona De Iulio, Lionel Sitz |
Mots clés
Résumé
L’ambition de ce travail est d’observer les déplacements discursifs mis en place dans les campagnes publicitaires des marques d’eaux du Groupe Danone, s’appuyant ainsi sur le double parcours de recherche et de pratique professionnelle de l’auteur. Il s’agit aussi de croiser ces déplacements de discours avec des éléments de contextes structurels liés à la mise en place par Danone, d’une profonde stratégie de repositionnement des marques du groupe à partir des années 90. L’analyse, inscrite dans une théorie sociosémiotique, visera à observer dans quelle mesure et sur quels axes, ces marques d’eaux tendent à user d’arguments « collectifs » dans leurs discours publicitaires, alors même, que ces campagnes se situent temporellement dans une époque dite « hypermoderne », au centre de laquelle l’hyper-individualisme prime.Ce travail est fondé sur l’analyse sociosémiotique d’un corpus d’annonces publicitaires des marques d’eaux du groupe Danone parues, en France, dans la presse de 1995 à 2015.