Thèse soutenue

São Paulo, ville de la "diversité" et de l'"accueil" ? : Représentations des migrations contemporaines, polyphonies urbaines et fabrique des imaginaires territoriaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laure Guillot Farneti
Direction : Marie Després-LonnetLúcia Maciel Barbosa de Oliveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Pascal Froissart
Examinateurs / Examinatrices : Julia Bonaccorsi, Mohammed ElHajji
Rapporteurs / Rapporteuses : Giulia Crippa, Jean Davallon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse analyse la fabrique des figures des migrations contemporaines à São Paulo. Plus précisément, ce sont les imaginaires liés aux personnes qui arrivent des pays d’Amérique Latine et d’Afrique et s’installent dans la mégalopole brésilienne depuis le début du XXIe siècle, qui intéressent cette recherche. L’objectif est de mettre en lumière les tensions qui existent entre diverses représentations des migrations, qu’elles reposent sur des stéréotypes raciaux, des mythes sur la construction du Brésil ou qu’elles tentent de rendre compte de la réalité de la vie quotidienne des personnes migrantes.Les migrations font l’objet d’une multiplicité de discours, et l’analyse de cette polyphonie de voix a été menée grâce à une méthodologie qualitative, construite au croisement de l’analyse d’un corpus audiovisuel et d’une enquête ethnographique composée de participations observantes et de quarante-trois entretiens semi-directifs. Les acteurs sociaux approchés ont été choisis parce qu’ils participent à la construction et à la circulation de représentations sur les migrations contemporaines dans le pays. Ainsi, l’enquête ethnographique a pris place au sein d’institutions politiques, telle que la mairie de São Paulo, d’institutions culturelles, tel que le musée de l’Immigration de l’État de São Paulo, de médias, telle qu’une télénovela, mais également de collectifs et d’associations qui travaillent à l’accueil des personnes migrantes. Tous ces acteurs étant également les producteurs des vidéos analysées.L’intérêt d’étudier cette variété de représentations est de mettre en regard des discours plutôt extérieurs aux expériences migratoires et des discours saisis auprès des personnes qui expérimentent la migration au quotidien, soit pour la vivre, soit pour l’accompagner. Les différents récits sont analysés au prisme d’une analyse sémio-discursive, s’intéressant à l’appréhension et à la circulation à la fois spatiale et temporelle de formules discursives telles que la diversité ou l’accueil, formules qui sollicitent différents mythes et imaginaires liés à l’histoire du Brésil et des personnes migrantes, tout en projetant une forme d’horizon d’attente pour ces dernières. Cette approche a permis de montrer que les discours tenus par les acteurs hégémoniques sont souvent plus stéréotypés que ceux des acteurs moins mis en visibilité et qui représentent les migrations avec un point de vue plus « intérieur ». Cependant, des formes d’hybridations existent, et la notion de territoire d’accueil permet de rendre compte du processus de co-construction de représentations interculturelles qui empruntent tout autant à des formes de mythes qu’à la réalité des identités et des vies des migrant·es contemporain·es.