Thèse soutenue

L'ordinaire de la création : Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620)

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Auteur / Autrice : Charlotte Triou
Direction : Michèle Clément
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et Arts
Date : Soutenance le 23/10/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Julien Goeury
Examinateurs / Examinatrices : Jean Vignes, Claire Sicard
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Buron, Audrey Duru

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse est consacrée aux canzonieri de cent-huit poètes, élargissant l’étude du pétrarquisme français de 1540 à 1620. La vision extensive de la pratique pétrarquiste permet de mettre au jour la continuité d’un « ordinaire de la création », d’abord considéré d’un point de vue collectif comme un ordinaire commun.La question de l’appropriation du paradigme générique pétrarquiste se pose en des termes poétiques mais aussi éthiques. Cette approche éthique permet de poser un contrepoint à une historiographie du déclin maniériste, car l’exercice éthique s’observe pour chaque poète quelle que soit sa place dans l’histoire littéraire.La composition des canzonieri relève à la fois de l’art poétique et de la construction éthique, c’est-à-dire de l’élaboration de l’ethos auctorial. L’ethos est ici défini à l’articulation de la rhétorique et de la philosophie pour caractériser une représentation du poète qui vise une reconnaissance éthique : les poètes se donnent l’enjeu de justifier la valeur de leur poésie amoureuse, qu’ils envisagent comme relativement faible ou haute, afin de situer plus largement cette production dans leur carrière de poète.L’exercice éthique commence ainsi par le réglage de la représentation de soi dans la construction de l’ethos auctorial de poète pétrarquiste : se situer en tant qu’épigone ou émule, utiliser des faits biographiques, élaborer un ethos de métier (docte, courtisan, soldat), autant d’actes impliqués dans la valorisation éthique d’une manière de pétrarquiser, laquelle ne se réduit ni à des déclarations d’intention ni à des options stylistiques.De plus, depuis l’itinéraire éthique mis en scène par Pétrarque qui dévalorise le giovenile errore tout en continuant au long de sa vie à chanter son amour profane, il existe une incertitude morale liée à la poésie amoureuse ou plus exactement au temps passé à en écrire. Entretenant différents rapports avec cette inquiétude, les poètes pétrarquistes s’emploient à justifier la valeur du temps qu’ils consacrent à leur activité pétrarquiste, minimisant ou haussant leur « ordinaire de la création », désormais envisagé comme ordinaire personnel. Là encore, la justification éthique ne se fonde pas seulement en parole mais s’ancre dans des actes et des expériences, et plus précisément se déploie dans des temporalités éthiques permettant de mettre en scène l’exercice poétique comme activité. Il s’agit donc de mettre au cœur de l’expérience de lecture la perception des temporalités éthiques qui se créent au sein d’un recueil ou dans une mise en série de plusieurs recueils (dans l’histoire des publications ou dans des enchaînements d’œuvres). Le temps vécu de l’exercice poétique est reconfiguré dans l’œuvre et parfois entre plusieurs œuvres pour donner sens à une activité voire pour orienter un itinéraire poétique