Thèse soutenue

Explorer le vécu des personnes aphasiques à la suite d’un AVC et de leurs aidant.e.s : une approche psychosociale des situations de handicap et de participation sociale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Carpentier
Direction : Marie PréauAlexandra Dima
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/03/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) (Unité (1296))
Jury : Président / Présidente : Bernard Rimé
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Luauté, Myriam Winance, Benoît Eyraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Untas, Michèle Koleck

Résumé

FR  |  
EN

L’aphasie est un trouble du langage qui résulte dans 70% des cas d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette thèse porte sur la construction sociale des situations de handicap ou de participation sociale des personnes aphasiques à la suite d’un AVC, en mobilisant le Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). L’objectif est tout d’abord de proposer une méthodologie adaptée aux troubles aphasiques puis d’identifier les déterminants psychosociaux des situations de handicap et de participation sociale, en s’intéressant particulièrement au partage social des émotions et aux représentations sociales du handicap. Le 1er volet de recherche est composé d’une étude exploratoire en milieu hospitalier fondée sur des observations des relations infirmiersères/aides-soignantes et patientes aphasiques. L’analyse participative (grounded theory) a mis en évidence le rôle majeur de la communication pour fonder une relation de care et réaliser des soins centrés sur lela patiente. Le 2nd volet est composé de deux études. La première fondée sur des récits de vie (n=13) visant à retracer les trajectoires des personnes aphasiques les menant au recours à une association. L’analyse thématique réflexive des trajectoires a mis en évidence des processus identitaires pouvant faciliter ou freiner le recours. L’association s’avère être un lieu propice au partage social des émotions. La deuxième étude est composée d’entretiens semi-dirigés dyadiques (n=6) et vise à explorer le vécu des situations de handicap de la dyade. Une analyse interprétative phénoménologique (IPA) a mis en évidence un isolement ressenti par la dyade en raison d’une difficulté pour leur entourage de comprendre et de s’ajuster à l’aphasie : celle-ci étant un trouble invisible.