Essais sur la prise de décision en environnement incertain
Auteur / Autrice : | Maria Erazo Diaz |
Direction : | Camille Cornand, Adam Zylbersztejn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 30/05/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....) - Groupe d'analyse et de théorie économique |
Jury : | Président / Présidente : Sibilla Di Guida |
Examinateurs / Examinatrices : Brice Corgnet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Béatrice Boulu-Reshef, Jan Engelmann |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie les croyances, les attitudes face à l’ambiguïté et la dynamique de l’attention dans les processus de prise de décision dans des contextes économiques. Le chapitre 1 propose une nouvelle méthode pour mesurer les croyances et les attitudes face à l’ambiguïté (déterminées par la transformation des croyances) à l’égard de différentes sources d’incertitude. Cette méthode est appliquée expérimentalement à des sources et contextes d’incertitude égaux et différents. Les résultats confirment que, face à des sources d’incertitude égales, les croyances sur les événements sont indépendantes du contexte, mais que la transformation des croyances dépend du contexte. Pour mieux comprendre les attitudes face à l’ambiguïté, le chapitre 2 étudie les attitudes face à l’ambiguïté d’ordre supérieur en comparant les changements d’attitudes face à l’ambiguïté d’ordre supérieur lorsque l’ambiguïté est présentée sur le bon ou le mauvais état de la nature. Les résultats identifient les théories économiques existantes qui correspondent le mieux à des situations ambiguës particulières, et la direction dans laquelle les décisions varient en fonction de la manière dont l’ambiguïté est communiquée. Enfin, le chapitre 3 étudie les décisions de négociation sur les marchés d’actifs et leurs mécanismes cognitifs sous-jacents représentés dans les processus d’échantillonnage de l’information (analysées par eye-tracking). Les résultats révèlent que les modèles comportementaux de décision financière ne sont pas toujours cohérents avec la dynamique de l’attention attendue.