Thèse soutenue

Essais sur la prise de décision en environnement incertain

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Auteur / Autrice : Maria Erazo Diaz
Direction : Camille CornandAdam Zylbersztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/05/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....) - Groupe d'analyse et de théorie économique
Jury : Président / Présidente : Sibilla Di Guida
Examinateurs / Examinatrices : Brice Corgnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Boulu-Reshef, Jan Engelmann

Résumé

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Cette thèse étudie les croyances, les attitudes face à l’ambiguïté et la dynamique de l’attention dans les processus de prise de décision dans des contextes économiques. Le chapitre 1 propose une nouvelle méthode pour mesurer les croyances et les attitudes face à l’ambiguïté (déterminées par la transformation des croyances) à l’égard de différentes sources d’incertitude. Cette méthode est appliquée expérimentalement à des sources et contextes d’incertitude égaux et différents. Les résultats confirment que, face à des sources d’incertitude égales, les croyances sur les événements sont indépendantes du contexte, mais que la transformation des croyances dépend du contexte. Pour mieux comprendre les attitudes face à l’ambiguïté, le chapitre 2 étudie les attitudes face à l’ambiguïté d’ordre supérieur en comparant les changements d’attitudes face à l’ambiguïté d’ordre supérieur lorsque l’ambiguïté est présentée sur le bon ou le mauvais état de la nature. Les résultats identifient les théories économiques existantes qui correspondent le mieux à des situations ambiguës particulières, et la direction dans laquelle les décisions varient en fonction de la manière dont l’ambiguïté est communiquée. Enfin, le chapitre 3 étudie les décisions de négociation sur les marchés d’actifs et leurs mécanismes cognitifs sous-jacents représentés dans les processus d’échantillonnage de l’information (analysées par eye-tracking). Les résultats révèlent que les modèles comportementaux de décision financière ne sont pas toujours cohérents avec la dynamique de l’attention attendue.