Thèse soutenue

Les chansons de Henry Fresneau (1538-1554) : Édition et étude des rapports entre texte et musique dans la chanson polyphonique

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Auteur / Autrice : Sophie Chouvion
Direction : Michèle ClémentJean Duchamp
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et Arts
Date : Soutenance le 06/04/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle His
Examinateurs / Examinatrices : Gaël Saint-Cricq
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Vignes, Alice Tacaille

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux chansons d’Henry Fresneau, un compositeur du XVIe siècle peu étudié. Éditées entre 1538 et 1554, ces chansons polyphoniques à quatre voix apparaissent disséminées dans des recueils imprimés par Jacques Moderne à Lyon et Pierre Attaingnant à Paris. Nous proposons une édition critique des chansons, qui rend compte de leur texte, de leur musique et de l’association entre ces deux dimensions. Le processus éditorial implique de faire des choix concernant l’association possible entre les syllabes et les notes, rendant explicite certaines informations prosodiques sous-entendues dans nos sources. En cela, réaliser une édition est déjà un geste interprétatif, qui doit s’inscrire dans une démarche historiquement informée. Les textes mis en musique par Fresneau sont de courts textes versifiés, dont certains apparaissent, dans d’autres sources, sous des formes littéraires sans musique ; c’est le cas de plusieurs épigrammes de Clément Marot. Dans leur mise en musique, la forme métrifiée du texte (c’est-à-dire l’organisation du texte en vers) est en partie masquée par de nombreuses répétitions et une distribution inégale du texte entre les voix. À partir d’une analyse systématique de certaines configurations d’association dans nos sources, nous formulons plusieurs hypothèses pour qualifier la composition des chansons de Fresneau et inscrivons plus largement nos données dans une typologie des genres au sein de la chanson du XVIe siècle. Nous dégageons deux types principaux dans les chansons d’Henry Fresneau : des chansons facétieuses, dont l’enjeu ludique et satirique est mis en valeur par une composition musicale théâtrale, et les chansons amoureuses, dans lesquelles les configurations textuelles et musicales font appel à une esthétique lyrique et poétique spécifique. En plus d’établir la première édition complète des chansons de Fresneau, nous proposons un appareil critique spécifique à la chanson polyphonique de cette période. Nous livrons donc plusieurs pistes de lecture et de compréhension de ce répertoire, et, par-là, entendons pouvoir guider l’interprétation par le lecteur-musicien d’aujourd’hui.