Thèse soutenue

Histopathologie virtuelle de la maladie d’Alzheimer

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Chourrout
Direction : Fabien ChauveauIsabelle Quadrio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie pour le vivant
Date : Soutenance le 11/10/2023
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Bron ; Saint-Priest-en-Jarez ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : David Meyronet
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Chauveau, Isabelle Quadrio, Anne Bonnin, Asuncion Carmona, Sam Bayat, David Rousseau, Marlène Wiart
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Bonnin, Asuncion Carmona

Résumé

FR  |  
EN

La maladie d’Azheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez les per-sonnes âgées. Dans sa progression, 2 protéines anormales s’agrègent : l’amyloïde-β en plaques amyloïdes, et la protéine tau phosphorylée en dégénérescences neurofibrillaires. Deux hypothèses décrivent la progression de la maladie : la cascade amyloïde et la déré-gulation des métaux. Son diagnostic est difficile ; des techniques in vivo existent mais la confirmation se fait au décès du patient, à partir de lames de microscope : c’est l’histologie. Dans cette thèse, les échantillons de cerveau sont imagés en 3D et étudiés numériquement : c’est l’histologie virtuelle. Pour cela, nous utilisons la tomographie par contraste de phase des rayons X. Après l’introduction à la maladie d’Alzheimer et à la tomographie X, quatre études sont rapportées. La première étude s’intéresse aux faisceaux de matière blanche. Nous avons démontré que leur signal dans nos images provient de la myéline, et étudié les lésions dans 3 modèles pathologiques. Dans la deuxième étude, nous avons mesuré en 3D les plaques amyloïdes dans des souris transgéniques grâce à des outils libres. La troisième étude nous a appris que nous voyons les plaques grâce aux métaux qu’elles accumulent. Dans la dernière étude (en cours), nous avons constitué une cohorte de patients atteints d’angiopathie cérébrale amyloïde : l’amyloïde se retrouve dans les vaisseaux sanguins, que nous étudions par histologie virtuelle. Sur l’ensemble de ces travaux, nous avons montré le potentiel (pré-)clinique de la tomogra-phie à contraste de phase des rayons X dans l’étude de la maladie d’Alzheimer. Nous avons développé des outils spécifiques au traitement de ces données, qui pourront servir à la communauté.