Thèse soutenue

Dimension métrique et coloration dans les graphes peu denses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Deschamps
Direction : Hamamache KheddouciAline ParreauNicolas Bousquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/10/2023
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas Begin
Examinateurs / Examinatrices : Hamamache Kheddouci, Aline Parreau, Nicolas Bousquet, Pierre Charbit, Annegret Wagler, Aurélie Lagoutte, Alexandre Pinlou
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Charbit, Annegret Wagler

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'étude de la dimension métrique et de la coloration dans des classes de graphes peu denses. La dimension métrique d'un graphe est le nombre minimal de sommets à choisir de sorte que tous les sommets du graphe soient uniquement déterminés par leurs distances à ces sommets. Une méthode pour choisir de tels sommets de façon optimale étant connue dans le cas des arbres, nous présentons des généralisations de ces méthodes. La première est un algorithme donnant une solution approchée dans les graphes ayant un petit nombre d'arêtes. On déduit de cet algorithme une inégalité entre la dimension métrique, le nombre zéro-forçant et le nombre cyclomatique. La seconde généralisation est un algorithme exact pour la classe des graphes chordaux, de complexité paramétrée par la largeur arborescente du graphe. Le problème classique de coloration consiste à donner à chaque sommet d'un graphe une couleur de sorte que deux sommets adjacents n'aient pas la même couleur, tout en minimisant le nombre total de couleurs. Nous présentons plusieurs bornes sur le nombre maximal de couleurs nécessaires pour colorer le carré d'un graphe planaire en fonction du degré maximal du graphe. Ces bornes ont été obtenues par des méthodes de déchargement dont nous détaillons une automatisation de la preuve pour l'une des bornes. Enfin, nous considérons le problème de reconfiguration de colorations par changements de Kempe. Il est connu qu'il est toujours possible de reconfigurer un graphe planaire si dollar5dollar couleurs sont autorisées. Nous améliorons ce résultat en montrant qu'une telle reconfiguration peut toujours se faire en temps polynomial en le nombre de sommets.