Modèles de dialogue et reconnaissance d'intentions composites dans les conversations Utilisateur-Chatbot orientées tâches
Auteur / Autrice : | Sara Bouguelia |
Direction : | Hamamache Kheddouci, Boualem Benatallah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 27/06/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information (Ecully, Rhône ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Salima Benbernou |
Examinateurs / Examinatrices : Hamamache Kheddouci, Boualem Benatallah, Lynda Tamine-Lechani, Daniela Grigori, Khalid Benabdeslem, Barbara Pernici | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lynda Tamine-Lechani, Daniela Grigori |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Systèmes de Dialogue (ou simplement chatbots) sont très demandés de nos jours. Ils permettent de comprendre les besoins des utilisateurs (ou intentions des utilisateurs), exprimés en langage naturel, et de répondre à ces intentions en invoquant les APIs (Interfaces de Programmation d’Application) appropriées. Les chatbots sont connus pour leur interface facile à utiliser et ils ne nécessitent que l'une des capacités les plus innées des humains qui est l'utilisation du langage naturel. L'amélioration continue de l'Intelligence Artificielle (IA), du Traitement du Langage Naturel (NLP) et du nombre incalculable de dispositifs permettent d'effectuer des tâches réelles (par exemple, faire une réservation) en utilisant des interactions basées sur le langage naturel entre les utilisateurs et un grand nombre de services.Néanmoins, le développement de chatbots est encore à un stade préliminaire, avec plusieurs défis théoriques et techniques non résolus découlant de (i) la variations d'énoncés dans les interactions humain-chatbot en libre échange et (ii) du grand nombre de services logiciels potentiellement inconnus au moment du développement. Les conversations en langage naturel des personnes peuvent être riches, potentiellement ambiguës et exprimer des intentions complexes et dépendantes du contexte. Les techniques traditionnelles de modélisation et d'orchestration de processus et de composition de services sont limitées pour soutenir de telles conversations car elles supposent généralement une attente a priori de quelles informations et applications seront accédées et comment les utilisateurs exploreront ces sources et services. Limiter les conversations à un modèle de processus signifie que nous ne pouvons soutenir qu'une petite fraction de conversations possibles. Bien que les avancées existantes dans les techniques de NLP et d'apprentissage automatique (ML) automatisent diverses tâches telles que la reconnaissance d'intention, la synthèse d'appels API pour prendre en charge une large gamme d'intentions d'utilisateurs potentiellement complexes est encore largement un processus manuel et coûteux.Ce projet de thèse vise à faire avancer la compréhension fondamentale de l'ingénierie des services cognitifs. Dans cette thèse, nous contribuons à des abstractions et des techniques novatrices axées sur la synthèse d'appels API pour soutenir une large gamme d'intentions d'utilisateurs potentiellement complexes. Nous proposons des techniques réutilisables et extensibles pour reconnaître et réaliser des intentions complexes lors des interactions entre humains, chatbots et services. Ces abstractions et techniques visent à débloquer l'intégration transparente et évolutive de conversations basées sur le langage naturel avec des services activés par logiciel.