Thèse soutenue

Émulsions de Pickering avec des protéines, stabilisation et comportement rhéologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Santiago F. Velandia
Direction : Thibault Roques-CarmesDaniel BonnPhilippe Marchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Universiteit van Amsterdam
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Christel Métivier
Examinateurs / Examinatrices : Thibault Roques-Carmes, Philippe Marchal, Claire Berton-Carabin, Véronique Schmitt, Krassimir P. Velikov, C. J. M. van Rijn, Sander Woutersen
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Berton-Carabin, Véronique Schmitt

Résumé

FR  |  
EN

La science des émulsions est omniprésente dans notre vie quotidienne ; elle est essentielle dans la fabrication d'une large gamme de produits tels que le lait, le beurre et la peinture, ainsi que dans des activités industrielles comme la synthèse de polymères et l'encapsulation de principes actifs. Ce domaine est en développement constant depuis le XIXe siècle, permettant aujourd'hui de comprendre le comportement d'ingrédients clés tels que les tensioactifs et préparer des émulsions aux propriétés contrôlées. Au cours des dernières décennies, une attention considérable a été accordée aux émulsions stabilisées par des particules, également connues sous le nom d'émulsions de Pickering, en raison de l'alternative qu'elles représentent pour relever les défis environnementaux liés à l'utilisation de particules d'origine biologique, telles que les protéines. De plus, ces systèmes semblent offrir des propriétés de stabilité améliorées, en faisant ainsi un sujet d'intérêt central pour de nombreuses applications industrielles dans la conception de produits. Toutefois, le développement des émulsions de Pickering utilisant des protéines a également posé des défis en matière de conception de produits et de processus, en particulier en ce qui concerne le contrôle des propriétés des émulsions tout en maintenant des normes de haute qualité. Cela est principalement dû à la nature complexe des protéines en tant qu'émulsifiants, ainsi qu'aux différences qui semblent exister entre les émulsions stabilisées par des tensioactifs ''classiques'' et les systèmes de Pickering. Acquérir une compréhension plus approfondie du mécanisme de stabilisation de ces systèmes, ainsi que de leur comportement rhéologique, est essentiel pour des applications pratiques. Cette thèse est composée de six chapitres qui contextualisent la recherche menée et résument les principaux résultats obtenus sur les émulsions de Pickering stabilisées par des protéines. Notamment, l'accent est mis sur deux questions clés de recherche : les protéines globulaires peuvent-elles être considérées comme des particules pour les émulsions de Pickering ? Et quels aspects quantifiables différencient une émulsion avec des tensioactifs classiques d'une émulsion de Pickering ?