Thèse soutenue

Caractérisation des transferts de chaleur et de masse dans les sprays par fluorescence induite par laser grâce à des approches basées sur la durée de vie de la fluorescence et l'excitation à deux photons

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Minghao Wang
Direction : Guillaume CastanetFabrice Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie et mécanique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Energies et Mécanique Théorique et Appliquée
Jury : Président / Présidente : Claude Rozé
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Castanet, Fabrice Lemoine, Frédéric Grisch, Mehdi Stiti, Florine Giraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Rozé, Frédéric Grisch

Résumé

FR  |  
EN

Les transferts de chaleur et de masse jouent un rôle important dans de nombreuses applications des sprays (moteur à combustion interne, refroidissement par spray, etc.). Comprendre les phénomènes de transferts qui se produisent dans les gouttes est essentiel pour optimiser ces applications. Cependant, les études expérimentales se heurtent à de nombreuses difficultés. En particulier, mesurer la température et la composition des gouttes constitue un véritable défi. Cette thèse présente une nouvelle méthode de mesure basée sur la durée de vie de la fluorescence. Elle met en œuvre la technique de comptage de photon unique corrélé en temps (TCSPC) et un laser femtoseconde délivrant des impulsions ultracourtes avec une grande fréquence de répétition. Dans une première étude, la durée de vie de la fluorescence de colorants sensibles à la température, comme la rhodamine B, est utilisée pour mesurer la température de gouttelettes d’eau dans des sprays préchauffés. Une excitation à deux photons de la fluorescence permet de limiter les effets de la diffusion multiple par les gouttes. Un rapport signal sur bruit élevé permet de garantir une précision de mesure de l'ordre de ±1°C dans la plupart des cas. La technique de mesure a de nombreux avantages par rapport aux techniques basées sur l'intensité de la fluorescence. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter l’effet pile-up qui se manifeste lorsque plusieurs photons de fluorescence parviennent au photodétecteur dans l’intervalle de temps qui sépare deux impulsions laser. La méthode a ensuite été utilisé pour étudier le mélange de deux sprays injectés à des températures différentes. L’analyse du déclin de la fluorescence dans le domaine temporel permet de déterminer en même temps la fraction de mélange et la température de chaque spray. Finalement, la thèse aborde la mesure de la composition de gouttes bicomposantes. Il s’agit d’une tâche complexe, car la durée de vie et l'intensité de la fluorescence peuvent dépendre à la fois de la température et de la composition chimique. L’éosine Y a été sélectionnée car sa durée de vie peut mesurer la fraction volumique dans des mélanges binaires où les deux composants ont des polarités différentes. De plus, cette mesure reste valable en cas de variation de la température. L'approche a été testée sur des gouttes en évaporation dans un lévitateur acoustique. Un bon accord est obtenu avec un modèle qui prend en compte différents facteurs tels que l'effet du champ acoustique et l'humidité ambiante, la non-idéalité du mélange.