Conception d’un système prédictif pour évaluer l’impact d’un dispositif numérique pour l’orientation des lycéens
Auteur / Autrice : | Marie Gribouval |
Direction : | Davy Monticolo, Eric Bonjour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 22/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Petitjean |
Examinateurs / Examinatrices : Davy Monticolo, Eric Bonjour, Nada Matta, Virginie Goepp, Jean-Philippe Kotowicz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nada Matta, Virginie Goepp |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse contribue au projet national AILES (Accompagnement à l’intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) et s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs numériques destinés à l’aide à l’orientation des lycéens. Le terme « dispositif numérique » désigne dans cette thèse l’ensemble des sites web, applications sur mobile et/ou sur ordinateur. Une grande diversité d’informations est présente dans les dispositifs numériques dédiés à l’orientation. Certains d’entre eux proposent des outils d’échanges, tandis que d’autres disposent de témoignages, par exemple. Nous observons que certains dispositifs ont pour objectif d’informer les lycéens, tandis que d’autres sont dédiés à répondre à leurs questions ou à donner des idées de métiers. En considérant cette diversité, il est difficile pour les professionnels de l’orientation d'identifier quel(s) dispositif(s) est (sont) le(s) plus approprié(s) pour un lycéen, en fonction de son profil. Plusieurs limites apparaissent face à ce problème, (1) le manque de représentation uniforme et formelle des dispositifs numériques d’aide à l’orientation, (2) l’absence de données à grande échelle sur l’impact de ce type de dispositifs, et (3) la possibilité limitée de mesurer un impact auprès de lycéens. Partant de ces limites, cette thèse propose une ontologie et une approche pour évaluer et prédire l’impact sur les lycéens des dispositifs numériques d’aide à l’orientation. Pour cela, nous avons travaillé sur trois propositions :1) La description formelle des dispositifs numériques d'aide à l'orientation. Nous considérons ici la description des dispositifs comme une caractérisation de leur support, structure et contenu. Cette caractérisation permet d'avoir une description uniforme et formelle des dispositifs afin de pouvoir les comparer. Nous avons choisi d'utiliser une ontologie pour décrire ces dispositifs. Les ontologies permettent de décrire les dispositifs par des concepts et des relations possibles entre ces concepts, de créer des instanciations pour chaque dispositif et de réaliser une vérification. 2) La mesure de l'impact de ces dispositifs. Nous nous intéressons uniquement à l'impact du dispositif sur le processus d’orientation des lycéens. Plusieurs types d'impacts peuvent être considérés ainsi que plusieurs profils de lycéens. Dans cette thèse, un modèle est proposé pour mesurer l’impact des dispositifs numériques sur le processus d’orientation des lycéens. 3) La prédiction de l'impact de nouveaux dispositifs. Pour certains dispositifs, la mesure de l’impact n’est pas réalisable. De plus, le nombre de dispositifs pour lequel l'impact est connu est faible. Ainsi, cette thèse propose un modèle basé sur le raisonnement à partir de cas afin de prédire l'impact des dispositifs pour lequel il n'est pas mesurable.