Caractérisation, identification dans le réseau et optimisation du transport de trafic à faible latence - le cas du Cloud-Gaming
Auteur / Autrice : | Philippe Graff |
Direction : | Olivier Festor, Thibault Cholez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications |
Jury : | Président / Présidente : Ye-Qiong Song |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Festor, Thibault Cholez, Chadi Barakat, Stefano Secci, Noura Limam, Sandrine Vaton | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chadi Barakat, Stefano Secci |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'intéresse au traitement du trafic à faible latence dans les réseaux, et en particulier aux services de type Cloud Gaming (CG) qui constituent notre cas d'étude. Ceux-ci ont fortement gagné en popularité et devraient représenter une part importante du trafic Internet dans les prochaines années. Or, les caractéristiques de leur trafic, à la fois haut débit et à faible latence, est exigeant pour les réseaux et rend difficile le maintien d'une bonne qualité de service (QoS) en conditions de réseau dégradées. Nous commençons par étudier le trafic de quatre plateformes de CG afin d'évaluer la capacité d'adaptation et la réactivité de leur algorithme de contrôle de congestion (CCA). Pour cela, nous dégradons synthétiquement les conditions réseau en impactant tour à tour le délais, la gigue, le taux de pertes et la bande passante disponible avec différentes intensités, et observons le trafic résultant. Dans un deuxième temps, nous étudions le trafic CG sur réseau cellulaire en reproduisant les conditions observées sur le réseau 4G d'Orange, y compris en situation de mobilité. Nous avons relevé une certaine disparité dans le comportement des plateformes. Certaines ne s'adaptent pas assez aux différentes contraintes et s'exposent par conséquent à de forts délais, se soldant parfois par des pertes de paquets. D'autres surréagissent, au détriment de leur qualité vidéo. L'ensemble des données collectées a été mis à disposition de la communauté. Constatant l'insuffisance des CCA de bout en bout, nous avons cherché dans un second temps à identifier le trafic CG dans le réseau pour lui faire bénéficier d'un traitement amélioré, en particulier au niveau des files d'attente qui peuvent induire de la latence en cas de congestion. Pour ce faire, nous avons mis au point un classificateur permettant de reconnaître avec une haute précision (98.5%) le trafic CG en s'appuyant sur un apprentissage automatique des propriétés statistiques du trafic qui sont calculées à la volée. Nous proposons une implantation de notre classificateur sous forme de plusieurs fonctions réseau virtuelles (VNF) pouvant traiter 10Gb/s. En partenariat avec Orange Labs, nous avons également étudié l'accélération de certaines fonctions sur un switch matériel programmable en P4 et en avons implanté certaines comme le calcul des caractéristiques, ce qui prouve qu'un déploiement réaliste au niveau d'un fournisseur d'accès est possible. Enfin, nous proposons de faire bénéficier le trafic CG d'une architecture ''Low Latency, Low Loss, and Scalable Throughput'' (L4S). Les plateformes actuelles de CG n'étant pas compatibles, nous avons développé notre propre plateforme et l'avons muni de Scream, un CCA basé pertes et délais pour le protocole RTP et supportant la notification explicite de congestion (ECN). Nous proposons de l'utiliser conjointement à DualPI2, un gestionnaire actif de files d'attente (AQM) disposant d'une file à faible latence. Nous évaluons alors le trafic face à différents flux concurrents soumis à un goulot d'étranglement. Pour la première fois, nous montrons l'intérêt de L4S par rapport aux approches classiques de gestion de file d'attente sur un véritable service à faible latence.