Thèse soutenue

Influence de l’utilisation de poignées ergonomiques sur le stress articulaire et la performance en aviron

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Auteur / Autrice : Geoffrey Ertel
Direction : Gérôme GauchardGuillaume Mornieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Développement, adaptation et handicap - Régulations cardio-respiratoires et de la motricité (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Hintzy-Cloutier
Examinateurs / Examinatrices : Gérôme Gauchard, Guillaume Mornieux, Floren Colloud, Isabelle Rogowski, Benjamin Goislard de Monsabert
Rapporteurs / Rapporteuses : Floren Colloud, Isabelle Rogowski

Mots clés

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Résumé

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En aviron, les rameurs effectuent des mouvements cycliques de leurs membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs afin de produire de la puissance aux poignées afin de se propulser. Dans un contexte de performance, ces mouvements engendrent un important stress articulaire pour les rameurs, ce qui va les exposer à de nombreuses blessures d’usure. Que cela soit sur ergomètre ou sur bateau, les rameurs vont interagir avec trois points de liaison pour réaliser leurs mouvements de propulsion et donc transmettre la puissance produite à l’ergomètre ou dans l’eau. Il s’agit de la barre de pieds, de la coulisse et des poignéesLes interactions directes avec ces points de liaison, pourraient être génératrices d’inconfort et de stress articulaire supplémentaire, du fait de leur manque d’adaptations ergonomiques. Les poignées sont le point de liaison terminal par lequel toute la puissance produite est transférée. Les poignées rondes en aviron n’ont, de plus, que peu été adaptées à la pratique. Leur conception pourrait ne pas être idéale pour la pratique de l’aviron.Aucune étude ne s’était intéressée à l’introduction de nouvelles poignées en aviron. Ainsi, l’objectif de la 1ère étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation de poignées ergonomiques, non individualisées, en forme d’hexagone irrégulier sur le confort, le stress articulaire du membre supérieur et sur la performance en aviron sur ergomètre. Les résultats ont pu montrer que cette nouvelle forme de poignées permettait d’augmenter le confort perçu par les rameurs tout en maintenant un niveau de performance similaire sur ergomètre. Il est apparu qu’individualiser les poignées pourraient fournir de meilleurs résultats.L’objectif de la 2ème étude était donc d’évaluer l’impact de l’utilisation de poignées ergonomiques individualisées en forme d’hexagone irrégulier sur le confort, le stress articulaire du membre supérieur et sur la performance en aviron sur bateau. L’étude a été réalisée avec des rameurs élites en skiff. Les résultats ont montré que les poignées individualisées selon les feedbacks des rameurs permettaient d’augmenter le confort perçu, de diminuer le stress articulaire de l’épaule tout en maintenant le niveau de performance. Les résultats ont permis de mettre en lumière de nouvelles recommandations de diamètres des poignées en hexagone irrégulier pour des rameurs avec des mains de grande taille.L’analyse couplée de ces deux études souligne l’intérêt des poignées en hexagone irrégulier pour la pratique de l’aviron. Cette nouvelle forme, que ce soit sur ergomètre ou sur bateau a permis d’augmenter le confort perçu et donc de potentiellement réduire l’exposition aux blessures d’usures. Avec des poignées totalement individualisées, cette exposition semble d’autant plus réduite par la diminution du stress articulaire de l’épaule. Cela a permis de donner des recommandations d’utilisation de ce type de poignées et pour l’individualisation de ces poignées. De nouvelles études pourraient être envisagées pour déterminer les recommandations de diamètre pour les différentes tailles de mains. De futures études pourraient également investiguer la contribution des différentes zones de la main à la préhension ou les conséquences mécaniques de l’utilisation de poignées en hexagone irrégulier afin de mieux comprendre cette nouvelle forme de poignées.