Thèse soutenue

Maîtrise de la production d’hydrolysats protéiques d’intérêts en réacteurs enzymatiques à membranes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nastassia Kaugarenia
Direction : Romain KapelFrançois Lesage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés, des Produits et des Molécules
Date : Soutenance le 29/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Christel Causserand
Examinateurs / Examinatrices : Romain Kapel, François Lesage, Geneviève Gesan-Guiziou, Loubna Firdaous, Laurent Bazinet, Pierre Villeneuve
Rapporteur / Rapporteuse : Geneviève Gesan-Guiziou, Loubna Firdaous

Résumé

FR  |  
EN

La protéolyse enzymatique est un procédé couramment utilisé pour améliorer les propriétés technico-fonctionnelles des protéines. Or l’utilisation des enzymes et le mode de mise en œuvre en batch rend le coût de production élevé, ce qui est répercuté sur le prix des produits. L’implémentation continue par le couplage de réaction de protéolyse et la séparation membranaire au sein de « Réacteurs Enzymatiques à Membrane » (REM) permet de limiter sensiblement ce coût par le recyclage du catalyseur. Cependant son développement pose également des problématiques techniques qui augmentent son coût et ainsi limitent sa généralisation. Pour réduire les coûts liés au développement des REM, les présents travaux ont permis de développer une méthodologie et une outil de simulation de REM, basé sur la modélisation de production d’un hydrolysat d’intérêt et de criblages de conditions de séparation optimales. Pour ce faire, dans un premier temps, une modélisation hybride – qui relie les conditions opératoires aux paramètres cinétiques – a été réalisée pour optimiser la production en batch d’un hydrolysat d’intérêt avec une double-valorisation possible. Puis, la mise en œuvre en ultrafiltration de cet hydrolysat optimale a été étudiée afin de déterminer les meilleurs paramètres de séparation pour atteindre les objectifs de purification protéique et rendement peptidique, qui étaient repris pour l’implémentation en mode continu. Enfin, la modélisation par bilan de matière de l’ultrafiltration pour chaque composant a été combinée à la modélisation du taux de réaction de chaque composant de la protéolyse. La modélisation a permis de simuler avec succès le fonctionnement d’un REM dans différentes configurations, et a été validée avec une mise en œuvre expérimentale. L’outil de simulation permet de déterminer les paramètres et les conditions opératoires d’une mise en œuvre continue avec un minimum de manipulations expérimentales simples.