Les acteurs et actrices de mélodrame face au système des emplois (1800-1830) : fonctions administratives, promotionnelles et dramaturgiques
Auteur / Autrice : | Jeanne Carlioz |
Direction : | Roxane Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz ; 19..-2023) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Coutelet |
Examinateurs / Examinatrices : Roxane Martin, Jean-Claude Yon, Emmanuelle Delattre-Destemberg, Julia Gros de Gasquet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Coutelet, Jean-Claude Yon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une histoire des acteurs et actrices de mélodrame de 1800 à 1830 par le prisme de l'emploi dramatique. Ce travail se concentre sur les artistes des théâtres de la Gaîté, de l'Ambigu-Comique et de la Porte-Saint-Martin. La méthodologie développée se fonde sur des bases de données numériques inédites. Celles-ci recensent les emplois et rôles incarnés par les interprètes et leurs paiements sur la période 1825-1835. Grâce aux archives de l'ancien théâtre de la Gaîté (1807-1835), l'ouvrage met en lumière les mécaniques administratives, promotionnelles et dramaturgiques qui conditionnent l'attribution des emplois et des rôles aux acteurs et actrices. En outre, l'analyse des rôles incarnés par les artistes de mélodrame permet de retracer les bouleversements dramaturgiques et sociaux qui traversent les années 1800-1830. L'enquête menée expose les savoir-faire polyvalents des artistes de mélodrame et leur mobilité entre les catégories d'emploi.