Thèse soutenue

Vers des réseaux sans fil industriels 802.15.4 optimisés : Exploitation de l'apprentissage automatique et des jumeaux numériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mehdi Kherbache
Direction : Eric RondeauMoufida Maimour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : William Derigent
Examinateurs / Examinatrices : Eric Rondeau, Moufida Maimour, Fabrice Théoleyre, Olivier Cardin, Ah-Lian Kor
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Théoleyre, Olivier Cardin

Résumé

FR  |  
EN

L'Internet Industriel des Objets (IIoT) offre un paysage complexe avec de nombreuses contraintes, notamment en raison de son utilisation pour piloter des applications critiques dans l'Industrie 4.0. Les exigences dans un tel contexte, en termes d'efficacité énergétique et de qualité de service (délai, fiabilité, déterminisme et robustesse), sont strictes et d'une importance capitale. Il en découle un besoin impératif de mécanismes de gestion sophistiqués tout au long de leur cycle de vie pour répondre à ces exigences. Cette thèse explore deux axes technologiques pour relever ce défi : l'ordonnancement basé sur l'Apprentissage par Renforcement pour le protocole TSCH (Time Slotted Channel Hopping) et le Jumeau Numérique du Réseau (JNR). L'ordonnancement TSCH dans l'IIoT est identifiée comme un domaine essentiel pour optimiser la performance de ces réseaux. Plusieurs travaux ont proposé des techniques d'ordonnancement basées sur l'Apprentissage par Renforcement pour les protocoles MAC TDMA (Time Division Multiple Access) , et plus particulièrement pour TSCH. Toutefois, l'utilisation de cette approche dans un réseau contraint comme l'IIoT présente le risque d'une consommation énergétique accrue. Cela est dû au processus d'apprentissage continu et à la coordination entre les nœuds nécessaire pour gérer le problème de non-stationnarité du réseau, considéré comme un Système Multi-Agents. Cette thèse présente un nouvel algorithme d'ordonnancement distribué basé sur l'Apprentissage par Renforcement, nommé QL-TSCH-plus. Cet algorithme est conçu pour être adaptatif et efficace, avec des objectifs de réduction de la consommation d'énergie et des délais propres aux environnements IIoT. En parallèle du développement de l'ordonnancement pour TSCH, cette thèse adopte le concept de JNR comme solution viable pour une gestion efficace de l'IIoT. Les jumeaux numériques sont de plus en plus utilisés pour optimiser les performances des systèmes industriels. En capitalisant sur cette technologie, une architecture JNR holistique pour l'IIoT est proposée, où le réseau est intégré avec d'autres composants industriels. L'architecture exploite les réseaux définies par logiciel (SDN) pour permettre une gestion en boucle fermée du réseau tout au long de son cycle de vie (de la conception au service). Cette architecture facilite la validation rapide des solutions réseau dans un environnement industriel grâce au lien continu entre le JNR et le réseau IIoT physique. De plus, nous proposons de modéliser l'IIoT dans le JNR en utilisant des réseaux de Petri, permettant des réseaux de Petri basés sur les données. Ces modèles servent de modèles formels à gros grains, permettant une simulation rapide pour l'exécution de scénarios hypothétiques et une détection des fautes en temps réel, essentielle dans les applications industrielles critiques.