Thèse soutenue

Contribution à la synthèse des observateurs fonctionnels. Application à la commande et au diagnostic

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlos Rios Ruiz
Direction : Mohamed DarouachHarouna Souley AliCarlos Manuel Astorga Zaragoza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Tecnológico nacional de México
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Rachid Outbib
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Darouach, Harouna Souley Ali, Carlos Manuel Astorga Zaragoza, Flor Lizeth Torres Ortiz, Gloria Lilia Osorio Gordillo
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Outbib, Flor Lizeth Torres Ortiz

Résumé

FR  |  
EN

L'importance du diagnostic de défauts et des systèmes de contrôle tolérants aux défauts a augmenté. Les systèmes complexes utilisés dans notre vie quotidienne nécessitent des caractéristiques de sécurité et de fiabilité élevées, c'est pourquoi le diagnostic de défaut et les systèmes tolérants aux défauts revêtent une importance croissante dans la recherche en contrôle. La reconstruction de l'état du système a une grande importance en théorie du contrôle. De nombreux régulateurs en boucle fermée nécessitent la mesure de l'ensemble de l'état pour la stabilisation des systèmes. Cependant, pour les systèmes descripteurs, les conditions d'existence de l'observateur sont différentes des systèmes standards. Cette thèse présente une étude complète sur le contrôle basé sur l'observateur pour les systèmes descripteurs, en mettant l'accent sur l'application d'observateurs fonctionnels et de méthodologies de contrôle tolérant aux défauts. La recherche explore les fondements théoriques, les méthodologies de conception et les implications pratiques des observateurs fonctionnels pour estimer avec précision les états des systèmes descripteurs. La thèse examine la synthèse de stratégies de contrôle tolérant aux défauts pour assurer la stabilité et les performances du système en présence de défauts de capteurs et d'actionneurs. De plus, l'intégration de techniques d'estimation des défauts dans le cadre de contrôle est explorée afin d'atteindre des capacités de contrôle tolérant aux défauts et de diagnostic de défaut simultanées. Les avancées théoriques sont complétées par des évaluations approfondies basées sur des simulations, démontrant l'efficacité des méthodologies proposées dans divers scénarios. De plus, les limites et les orientations de recherches futures sont discutées, mettant en évidence la nécessité de relever des défis tels que la saturation des actionneurs et des capteurs, la prise en compte des systèmes non linéaires, la prise en compte des effets du bruit dans les mesures de sortie et les considérations de mise en œuvre pratique. Cette recherche contribue à l'avancement du contrôle basé sur l'observateur pour les systèmes descripteurs, offrant des connaissances et des méthodologies précieuses qui peuvent améliorer la fiabilité, les performances et la tolérance aux défauts du système dans des applications réelles.