Thèse soutenue

Identification et pronostics de l’état de santé des systèmes non linéaires par apprentissage profond. Application à la maintenance prévisionnelle des avions d’affaires

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Auteur / Autrice : Martin Hervé de Beaulieu
Direction : Hugues GarnierMayank Shekhar Jha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Benoît Iung
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Garnier, Mayank Shekhar Jha, Kamal Medjaher, Jonas Sjöberg, Chetan Kulkarni, Farid Cerbah, Marie Albisser
Rapporteurs / Rapporteuses : Kamal Medjaher, Jonas Sjöberg

Résumé

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Le prognostic d'état de santé est un enjeu majeur dans le domaine de la maintenance prévisionnelle, et a été l'objet de nombreuses études ces dernières années, cherchant notamment à utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer les performances de prédiction. Néanmoins, peu d'approches réalistes, prenant en compte les contraintes industrielles réelles, et notamment le manque de données sous dégradation, ont été proposées à ce jour. L'objectif des travaux de cette thèse est de proposer une approche de prognostic à base d'IA la plus réaliste possible, en prenant notamment en compte la problématique de l'absence de données de dégradation, et en utilisant les connaissances a priori disponibles. Une stratégie globale de prognostic en l'absence de données mesurées sous dégradation est proposée. Elle se divise en trois grandes étapes. Tout d'abord, une phase d'augmentation de données hybride basée sur l'utilisation de l'identification de systèmes couplée à l'injection d'un modèle de dégradation physique permet de générer à la fois des données nominales et des données sous dégradation. Ensuite, une méthode d'extraction non-supervisée de l'indicateur d'état de santé, utilisant l'erreur de reconstruction d'un autoencodeur, permet d'obtenir un indicateur d'état de santé à partir des données de capteur mesurées sur le système. Enfin, un processus de prédiction à long-terme de l'indicateur d'état de santé permet d'obtenir une prédiction de la durée de vie résiduelle. Certaines étapes sont d'abord validées sur un jeu de données académique (C-MAPSS), puis la méthode globale est appliquée à un cas industriel réel grâce au partenariat avec l'entreprise Dassault Aviation. Les travaux réalisés mettent en évidence la nécessité de proposer des approches réalistes d'un point de vue industriel, tenant compte des contraintes pratiques, et les résultats obtenus constituent une validation de l'apport des méthodes hybrides (modèles IA intégrant les connaissances disponibles a priori) pour évoluer vers un concept de maintenance prévisionnelle applicable en milieu industriel.