Thèse soutenue

Matériaux biosourcés originaux dérivés de tanins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elham Azadeh
Direction : Christine Charbonnier-GérardinPhilippe Gérardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du bois et des fibres
Date : Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMAB - Laboratoire d'Études et de Recherche sur le MAtériau Bois (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Rachida Zerrouki
Examinateurs / Examinatrices : Christine Charbonnier-Gérardin, Philippe Gérardin, Fatima Charrier El Bouhtoury, Mark Irle, Guo Hua Hu
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Charrier El Bouhtoury, Mark Irle

Résumé

FR  |  
EN

La transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement a suscité un vif intérêt pour le développement de matériaux biosourcés issus de ressources renouvelables. Parmi ces matériaux, ceux dérivés des tanins, composés phénoliques naturellement présents dans de nombreux végétaux, ont attiré une attention croissante en raison de leurs propriétés uniques et de leurs potentiels d'application dans différents domaines. Les matériaux biosourcés dérivés des tanins offrent de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels issus de ressources fossiles. Tout d'abord, leur production ne contribue pas à l'épuisement des ressources non renouvelables. De plus, ils présentent souvent une empreinte environnementale réduite, car ils peuvent être obtenus à partir de déchets de l'industrie agroalimentaire, de l'industrie du bois ou encore de plantes cultivées spécifiquement à cet effet. Les tanins, en tant que précurseurs de matériaux biosourcés, possèdent des caractéristiques intéressantes telles que leur biocompatibilité, leur capacité à former des liaisons chimiques, et leur résistance aux UV. Ces propriétés permettent d'envisager leur utilisation dans de nombreux domaines tels que la chimie des polymères, la fabrication les matériaux d'isolation, les adhésifs ou les composites. Les objectifs de cette étude ont été d'explorer les possibilités offertes par les tanins dans le domaine des mousses isolantes et dans celui des matériaux composites à base de bois. Dans le premier cas, nous avons étudié différentes formulations à base de tanins hydrophobés ou non et d'alcool furfurylique pour obtenir des mousses à 95% biosourcées. Dans le second cas, nous avons testé différentes formulations à base d'alcool furfurylique et de de tanins hydrophobés ou non comme agent de modification chimique du bois massif afin de réaliser des matériaux composites à base de bois permettant de s'affranchir de l'utilisation de produits biocides.