Thèse soutenue

Élaboration par voies thermochimiques de charbons actifs dérivés de coproduits de Lophira lanceolata : essais d’adsorption de micropolluants de l'eau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elie Sogbochi
Direction : Yann RogaumeDominique Codjo Koko SohounhloueSébastien Fontana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du bois et des fibres
Date : Soutenance le 31/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMAB - Laboratoire d'Études et de Recherche sur le MAtériau Bois (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Anne-Cécile Roger
Examinateurs / Examinatrices : Yann Rogaume, Dominique Codjo Koko Sohounhloue, Sébastien Fontana, Limam Moctar Bawa, Eléonore Yayi-Ladekan, Dominique Bégin
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Cécile Roger, Limam Moctar Bawa

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux carbonés sont au cœur des défis technologiques comme environnementaux et suscitent depuis des siècles de l'intérêt à chaque époque importante de l'histoire de l'humanité. Parmi ceux-ci figurent les carbones activés. Leur surface et leur porosité très développées ainsi que leur obtention à partir des matières premières de bon marché font qu'ils sont de plus en plus convoités et largement utilisés dans divers domaines. Ce manuscrit s'intéresse à l'élaboration de ces matériaux par la pyrolyse de coques de Lophira lanceolata imprégnées à l'acide orthophosphorique pour le traitement des eaux. Les polluants ciblés sont le bleu de méthylène, le phénol et le rouge Congo, qui sont fréquemment rencontrés dans les effluents de production. L'étude du procédé d'élaboration, de la caractérisation et de l'application en milieu aqueux des carbones activés ont été menée à l'aide de techniques complémentaires et multi-échelles. Les modélisations de la cinétique du traitement thermique lors de l'élaboration et du phénomène d'adsorption sont proposées. Les conditions d'obtention des carbones activés de haute performance ont également été déterminées, et permettent l'obtention des charbons actifs possédant une grande surface spécifique et de porosité très développée. Par ailleurs, la méthode de traitement proposé est bien préférable et compétitive économiquement pour la production d'adsorbants de haute qualité à partir de la biomasse qui donne une plus-value aux agroressources.