Thèse soutenue

Stabilisation de la microstructure dans les alliages à haute entropie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Surya Nilamegam Kumaran
Direction : László S. TothLuis Barrales-Mora
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 25/08/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Véronique Doquet
Examinateurs / Examinatrices : László S. Toth, Luis Barrales-Mora, Werner Skrotzki, Christian Haase, Roxane Arruffat-Massion, Satish Vasu Kailas, Yudong Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Doquet, Werner Skrotzki

Résumé

FR  |  
EN

L'évolution de la microstructure, de la texture, des propriétés mécaniques et des études thermiques d'un alliage non équiatomique Al₆Co ₂₃.₅Fe₂₃.₅Mn₂₃.₅Ni₂₃.₅ (at.%) soumis à une déformation plastique sévère a été étudié expérimentalement et par simulations. Des analyses utilisant la diffraction par rétrodiffusion d'électrons et des images de diffraction Kikuchi en transmission ont révélé l'évolution des microstructures. La structure initiale à gros grains a été déformée jusqu'à une taille de grain moyenne de 50 nm après une déformation de cisaillement de 11 en utilisant le processus de cisaillement compressif à haute pression, à température ambiante. L'analyse par microscopie électronique à transmission a montré la présence de nano-twins. La forte déformation a conduit à une augmentation significative de la résistance, jusqu'à environ 1,0 GPa. L'analyse de la macro-texture par diffraction des rayons X a révélé une texture de cisaillement avec une dominance de la composante de type B/B {112}⟨110⟩ dont l'intensité varie en fonction de la déformation. Une approche de simulation de plasticité polycristalline de type Taylor en deux étapes a reproduit la texture avec une valeur de corrélation de 91%. Dans la première partie de la modélisation, la fragmentation des grains a été simulée, tandis que dans la deuxième partie, le cisaillement des joints de grains et le jumelage de la déformation ont été pris en compte avec le fonctionnement du glissement partiel de type {111}⟨112⟩. L'effet du jumelage a également été examiné dans la modélisation de la texture et les simulations ont estimé que sa fraction était inférieure à 2%. Les traitements de recuit isotherme allant de 550 °C à 1150 °C ont établi une dureté ultra élevée et une microstructure stable à basse température (≤700 °C) en raison de la transformation de phase du cubique à faces centrées au cubique à corps centré. La stabilité thermique à haute température (> 700 °C) a été obtenue en produisant un composite céramique HEA nano-structuré. Une taille de grain moyenne remarquable de 4 μm a été atteinte à 1150 °C en raison de la résistance à la croissance du grain produite par l'effet de pincement des particules de céramique in-situ. L'évolution de la texture en raison du recuit a été influencée par la texture de déformation. Les jumeaux de recuit sont responsables de la randomisation des textures à haute température.