Éléments sur la Motivation de Service Public : une analyse mixte de la Motivation de Service Public chez les directeurs généraux des services dans les institutions du bloc local
Auteur / Autrice : | Pauline Colin |
Direction : | Antony Kuhn, Yves Moulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Schmidt |
Examinateurs / Examinatrices : Antony Kuhn, Yves Moulin, Marc Bollecker, Véronique Chanut, Patrice Laroche | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Bollecker, Véronique Chanut |
Mots clés
Résumé
Les travaux relatifs à la Motivation de Service Public (MSP) se sont développés depuis les années 1990 aux États-Unis. Initiés dans une perspective utilitariste afin de mieux comprendre les origines de la performance des fonctionnaires, mais également afin d’identifier les déterminants à l’engagement envers le service public, la MSP, considérée comme universelle, a été étudiée à l’échelle planétaire. Variant quelque peu sous l’influence des traditions administratives, de la langue et de la culture, la MSP favorise chez les agents publics des attitudes positives au travail. Peu de travaux permettent toutefois d’appréhender les antécédents et les effets d’une telle motivation dans le contexte hexagonal, pourtant riche de spécificités. La présente recherche a pour objectif d'apporter des éléments concernant la motivation de service public en France dans le contexte local, à l’aune des particularités du Directeurs Général des Services (DGS) entre politique et administratif. Dans cette perspective, la recherche s’est appuyée sur une méthodologie mixte qui articule une analyse quantitative reposant sur une enquête par questionnaire et, une démarche qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs. Les résultats soulignent que les managers territoriaux sont motivés par le fait de contribuer à l’intérêt général mais également de participer au respect et à la diffusion des valeurs publiques. Devenir agent public et occuper spécifiquement la fonction de DGS permet de répondre à une forme de quête de service public. La MSP influence chez les DGS des attitudes positives au travail, telles que l’implication organisationnelle et les comportements de citoyenneté organisationnelle. Cette étude permet de formuler des préconisations en matière de gestion des ressources humaines publiques et contribue à la littérature actuelle relative aux valeurs et à la motivation de service public.