Thèse soutenue

Efficacité de la gestion décentralisée des épidémies et du marketing viral concurrentiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Lindamulage de Silva
Direction : Irinel Constantin MorarescuSamson Lasaulce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 28/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Jamal Daafouz
Examinateurs / Examinatrices : Irinel Constantin Morarescu, Samson Lasaulce, Yezekael Hayel, Samson Lasaulce, Jamal Daafouz, Paolo Frasca
Rapporteur / Rapporteuse : Yezekael Hayel, Samson Lasaulce

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore la prise de décision décentralisée dans les dynamiques épidémiques et de marketing viral en utilisant la théorie des jeux afin d'évaluer son efficacité. La thèse commence par une revue des outils mathématiques, mettant l'accent sur la théorie des graphes/jeux. Dans la suite de ce manuscrit, l'analyse de jeu épidémiologique et de compétition en marketing viral est établie. Notamment, dans le chapitre 2 où il est présenté un jeu épidémique en réseau dans lequel chaque joueur (région ou pays) cherche à trouver un compromis entre les pertes socio-économiques et sanitaires, tout en prenant en compte des contraintes telles que la disponibilité des unités de soins intensifs (USI). L'équilibre de Nash et l'équilibre de Nash généralisé sont analysés, et l'impact de la décentralisation sur l'efficacité est mesuré à l'aide de paramètres tels que le prix de l'anarchie (PoA) et le prix de la connectivité (PoC). Une application pratique du jeu à un scénario de Covid-19 est également illustrée. Le chapitre 3 étend l'analyse du chapitre 2 en incorporant la dynamique des opinions dans le contrôle décentralisé d'une épidémie en réseau. L'analyse se concentre sur l'existence et l'unicité de l'équilibre de Nash généralisé (GNE), et un algorithme pour atteindre le GNE est proposé. Les simulations identifient les scénarios où la décentralisation est acceptable en termes d'efficacité globale et soulignent l'importance de la dynamique des opinions dans les processus de prise de décision. Finalement, le chapitre 4 explore un modèle de duopole de Stackelberg dans le contexte des campagnes de marketing viral. L'objectif est de caractériser la stratégie d'allocation optimale des budgets publicitaires entre les régions pour maximiser la part de marché. Des stratégies d'équilibre sont déduites et des conditions pour un résultat de type ''le gagnant rafle tout'' sont établies. Les résultats théoriques sont complétés par des simulations numériques et un exemple illustrant la caractérisation de l'équilibre. Cette thèse offre des perspectives précieuses sur l'efficacité de la prise de décision décentralisée dans les dynamiques épidémiques et de marketing viral. Les résultats ont des implications pour la gestion des soins de santé, la concurrence commerciale et d'autres domaines connexes.