Thèse soutenue

Incidence de l’amélioration de l’écoulement d’une poudre sur sa capacité à générer un empoussièrement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Camila Jiménez Garavito
Direction : Véronique FalkMaría Graciela Cares Pacheco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 16/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Thierry Ruiz
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Falk, María Graciela Cares Pacheco, Diego Barletta, Eberhard Schmidt, Fabien Gérardin
Rapporteur / Rapporteuse : Diego Barletta, Eberhard Schmidt

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les matières granulaires sont omniprésentes dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Après l'eau, c'est la forme de matériau la plus fréquemment manipulée. Cependant, même aujourd'hui, la manipulation des grains implique des opérations maladroites et/ou dangereuses, en raison d'une mauvaise coulabilité et de l'émission de poussières. Bien que les additifs d'écoulement tels que les nanoparticules de silice (S-NP) soient couramment utilisés pour améliorer le comportement de l'écoulement, l'émission de poussières est souvent négligée du point de vue de la formulation. Par conséquent, cette thèse vise à développer une méthodologie pour la conception de produits en poudre qui préserve une bonne fluidité tout en minimisant les émissions de poussières, conduisant à des opérations industrielles plus sûrs et moins compliqués pour les travailleurs et les installations. Pour atteindre cet objectif, des tests expérimentaux ont été réalisés pour améliorer la coulabilité de quatre poudres industrielles en utilisant le S-NP avec différents taux de recouvrement (TR). Les résultats indiquent que le mécanisme d'action principal du S-NP sur l'amélioration de l'écoulement est lié à la modification de la surface, qui a été quantifiée par des mesures de l'énergie de surface. Cependant, les résultats relatifs à la pulvérulence ont montré que l'augmentation de la coulabilité entraînait une augmentation des émissions de poussières. En outre, la propension d'une poudre à libérer de la poussière semble être liée à son interaction adhésive avec le S-NP, qui a été associée aux modifications de l'énergie de surface et spécifiques de la surface par l'action de S-NP. Sur la base de la caractérisation expérimentale de la coulabilité, de l'empoussièrement et des propriétés physicochimiques des échantillons, un modèle a été développé pour prédire l'empoussièrement à partir des mesures de coulabilité. Ces résultats permettent le développement de trois méthodologies de formulation qui pourraient réduire l'utilisation de S-NP tout en garantissant une conception de produit performante et plus sûre, transposable à différentes industries. En optimisant la formulation des poudres, les industries peuvent améliorer la sécurité et l'efficacité de leurs processus, en réduisant les risques potentiels et les coûts associés à la manipulation des matériaux granulaires.