Thèse soutenue

Contribution à la caractérisation et à la modélisation de l'accouchement instrumenté par ventouse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Vallet
Direction : Rachid RahouadjCédric Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 27/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Laporte
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Rahouadj, Cédric Laurent, Karine Bruyère, Olivier Mayeur, Aurélie Benoit à la Guillaume, Charline Bertholdt
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Laporte, Karine Bruyère

Résumé

FR  |  
EN

Lors d'un accouchement par voie basse, la phase d'expulsion est une période où les risques de complications maternelles et fœtales sont élevées. Les praticiens peuvent être amenés à réaliser une extraction instrumentale par ventouse (EIV) obstétricale. Comme tout instrument d'extraction, son utilisation comporte des risques en cas de pratique inadaptée, pour la mère comme pour le bébé. En ce qui concerne le bébé, les différentes couches du scalp sont, en effet, hautement sollicitées, ce qui peut engendrer quelques rares complications, telles que : des bosses sero-sanguines, des céphalohématomes ou des hémorragies sous-galéales. Afin de limiter ces risques, les praticiens doivent être formés à l'utilisation de la ventouse et doivent respecter les recommandations en vigueur. Cependant, les paramètres liés à son utilisation comme l'amplitude de la force de traction, le placement de la ventouse ou encore le geste d'extraction, restent opérateur-dépendant. Une meilleure compréhension des paramètres physiques et mécaniques mis en jeux lors d'une EIV est alors nécessaire afin de faire évoluer cette pratique. Pour répondre à cet objectif, ce travail de thèse est construit en deux axes qui correspondent à deux échelles distinctes, et qui présentent des aspects expérimentaux et numériques. Le premier, à l'échelle macroscopique, il prend en compte le fœtus dans son environnement. Le deuxième, à une échelle plus mésoscopique des tissus fœtaux, il considère la tête du bébé isolée dans son environnement. Les travaux du premier axe ont permis de faire l'acquisition du geste des praticiens sur un mannequin d'entraînement et de mettre en place un jumeau numérique de cet outil didactique, afin d'investiguer les différents paramètres de l'EIV. Pour le deuxième axe, les travaux de thèse ont permis de mettre au point une modélisation de l'interaction peau/os du scalp. Un modèle numérique qui utilise une modélisation ''fine'' de la tête fœtale a ensuite été implémenté et mis en œuvre pour l'investigation des paramètres de l'EIV. Des perspectives d'améliorations des travaux des deux axes sont finalement proposées en fin de manuscrit. De manière connexe, une revue de littérature sur les ventouses présentes dans la nature permet d'ouvrir des perspectives prometteuses en vue de l'évolution du design des ventouses obstétricales actuellement utilisées.