Thèse soutenue

Modélisation thermomécanique 3D de circuits imprimés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ange Atintoh
Direction : Napo BonfohManuel FendlerWiyao Kpobie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 16/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Marion Martiny-Weitig
Examinateurs / Examinatrices : Napo Bonfoh, Manuel Fendler, Wiyao Kpobie, Caroline Richard, Isabelle Bord-Majek, Marco Montemurro, Nourredine Aït Hocine
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Richard, Isabelle Bord-Majek

Résumé

FR  |  
EN

Les évolutions rapides dans l'industrie et l'intégration croissante de l'électronique dans de nouveaux environnements ont créé une nécessité accrue de maîtrise de fiabilité des cartes électroniques. L'intégration de l'électronique dans des environnements sévères au sein de la plateforme MAPP (Mécatronique pour l'Amélioration des Produits et Procédés) du CEA Tech Grand Est s'inscrit dans cette problématique. Dans ces environnements, des défauts notamment du délaminage et de la fissuration de via, peuvent apparaître dans les circuits imprimés (PCB). Dans cette optique, la présente thèse propose une contribution à la création d'un outil numérique de prévention de ces défauts. Pour une modélisation réaliste, la caractérisation thermomécanique des différentes couches du PCB a été réalisée par le biais d'essais expérimentaux. Néanmoins, cette caractérisation fut incomplète à cause de la faible épaisseur du PCB ce qui a motivé la mise en œuvre d'une méthode multi-échelle afin d'estimer les propriétés manquantes. Cette méthode inverse basée sur la Mécanique du Génome de Structure (MSG) a été développée puis implémentée sous la forme d'un script Python. Des observations microscopiques ont été couplées au logiciel Gmsh pour créer le modèle microscopique puis au logiciel de modélisation TexGen pour le modèle mésoscopique. La découverte d'inclusions dans la matrice entre les torons a été confirmée par nanoindentation. L'influence des paramètres géométriques des torons et des propriétés des phases a été analysée. Une adaptation d'une méthode hybride d'optimisation a été mise en œuvre dans le but de minimiser les écarts entre les propriétés expérimentales et numériques. Les résultats ainsi obtenus ont servi à simuler le comportement d'une carte électronique en fonctionnement au moyen du logiciel d'éléments finis ABAQUS/Standard. Des essais thermomécaniques à l'échelle de la carte ont été mis en œuvre pour valider les simulations. La comparaison montre une bonne concordance entre les deux. L'analyse des champs mécaniques a montré des contrastes pouvant entraîner de la fatigue thermomécanique. Néanmoins, les essais de délaminage devant servir à alimenter les zones cohésives aux interfaces entre les couches n'ont pas pu être mis en œuvre en raison de la faible épaisseur.