Thèse soutenue

Apprentissage automatique pour l'automatisation de la surveillance et l'inférence des cybermenaces

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mehdi Zakroum
Direction : Isabelle ChrismentMounir Ghogho
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université Internationale de Rabat (@Université Internationale de Rabat)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Hanan El Bakkali
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Chrisment, Mounir Ghogho, Nur Zincir-Heywood, Ramin Sadre, Marc-Oliver Pahl, Mohammed Boulmalf, Jérôme François
Rapporteurs / Rapporteuses : Nur Zincir-Heywood, Ramin Sadre

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les cyber-menaces ont connu une augmentation significative et continuent de croître de façon exponentielle. Les opérateurs de réseau et les praticiens de la sécurité s'efforcent constamment d'automatiser leurs stratégies de défense contre les cyberincidents à grande échelle et les événements particuliers à plus petite échelle ciblant leurs réseaux. Améliorer la surveillance des événements de sécurité et détecter les attaques à un stade précoce sont des éléments clés pour prévenir des éventuels dommages ou au moins atténuer leurs impacts. Le trafic enregistré par les capteurs réseau tels que les télescopes réseau, également connus sous le nom de darknets, constitue une riche source de renseignements sur la cybersécurité. Les données enregistrées par ces capteurs incluent différents types de trafic allant du trafic bénin comme les analyses régulières effectuées par les organisations à des fins statistiques, aux cyber-incidents malveillants tels que la propagation de vers, les analyses de vulnérabilité et les paquets de rétrodiffusion en relation avec les attaques par déni de service. Ces données pourraient être exploitées pour automatiser et améliorer les solutions de surveillance des cyber-menaces ainsi que pour modéliser et prédire les attaques. Pour cela, cette thèse combine des travaux de recherche sur les sujets saillants de la surveillance des cyber-menaces et de la classification et de la prévision des cyber-attaques.