Thèse soutenue

Modules viscoélastiques interfaciaux en présence d'un gel faible, de surfactant et de nanoparticules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmad Jaber
Direction : Thibault Roques-CarmesTayssir HamiehLazhar Benyahia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Joumana Toufaily
Examinateurs / Examinatrices : Thibault Roques-Carmes, Tayssir Hamieh, Nicolas Huang, Delphine Huc-Mathis, Isabelle Henaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Huang, Delphine Huc-Mathis

Résumé

FR  |  
EN

Nous présentons une étude mettant en œuvre la méthode de la goutte oscillante pour sonder l'interface huile/eau, modifiable par ajout de tensioactifs ou des nanoparticules, entourée d'une phase continue de rhéologie contrôlable. La question clé posée dans ce travail porte sur l'effet des propriétés rhéologiques de la phase continue sur les mesures des modules viscoélastiques interfaciaux déduits à partir de la compression/dilatation d'une goutte oscillante. Dans cette optique, la phase continue est constituée d'un hydrogel thermoréversible K-carraghénane, sélectionné pour son inactivité interfaciale mais également pour son hystérèse en transition sol/gel qui permet en effet d'avoir un gel ou un liquide à la même température selon l'histoire thermique.Dans le cas d'une interface nue huile/eau et dans les conditions où la solution de KC est liquide, le module élastique de l'interface reste faible. Quand la solution de KC devient un gel, même si ce dernier est faible au point que la solution s'écoule sous son propre poids, nous assistons à l'apparition d'une signature élastique des meures viscoélastiques interfaciales attestant que la contribution de la rhéologie de la phase continue est non négligeable. La présence d'un tensioactif à l'interface huile/eau, génèrent un module élastique interfacial qui augmente avec la concentration en tensioactif dans le cas d'un milieu environnant liquide. En présence d'un gel faible, le module interracial s'effondre à force que le module du gel KC augmente attribuer à une pseudo-localisation de déformation à l'interface. Ce phénomène disparaît dans le cas d'une interface dense en nanoparticules solides (effet Pickering).L'ensemble de ce travail révèle l'importance de la déconvolution des contributions interfaciale et de volume dans des essais de rhéologie interfaciale avec la goutte pendante.