Thèse soutenue

Contribution à la connaissance des déterminants de la performance des organisations publiques : une analyse de l’influence du leadership des chefs d'établissement sur la performance des établissements publics locaux d’enseignement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Leininger
Direction : Antony Kuhn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Patrice Laroche
Examinateurs / Examinatrices : Antony Kuhn, David Carassus, Séverine Ventolini, Céline Desmarais
Rapporteurs / Rapporteuses : David Carassus, Séverine Ventolini

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’inscrit dans les champs de la gestion des ressources humaines, de la stratégie et du management public. Ses objectifs sont, d’une part, d’élaborer un cadre d’analyse qui permette d’expliquer l’émergence et le développement de la logique de performance au sein du système éducatif français, et d’autre part d’étudier la relation entre le leadership du chef d’établissement et la performance des établissements scolaires.L’étude de la performance des établissements scolaires supposant une connaissance du système éducatif français, un préliminaire est consacré à l’analyse diachronique de sa construction. Puis, après une présentation des caractéristiques de la performance des établissements scolaires, une synthèse des approches théoriques de la logique de performance permet d’appréhender l’émergence de cette logique et sa diffusion dans l’action publique, plus particulièrement dans le service public d’éducation et dans les établissements scolaires. L’approche adoptée propose de retenir le rôle joué par le leadership du chef d’établissement dans la performance de l’établissement scolaire. Cette approche se traduit par l’élaboration d’une revue systématique de la littérature internationale et de méta-analyses relatives plus particulièrement aux résultats des élèves d’une part, et par la réalisation d’une étude empirique d’autre part.L’étude empirique de cette recherche s’établit en deux étapes, quantitative puis qualitative. L’étude quantitative s’attache à mettre en évidence une nouvelle définition du leadership du chef d’établissement dans le contexte français, à identifier une typologie de leaders scolaires et à étudier la relation entre leadership du chef d’établissement et résultats des élèves. Elle est complétée par une étude qualitative venant enrichir les résultats quantitatifs, renforcer l’intérêt de certains résultats et révéler de nouvelles perspectives de recherche.