Thèse soutenue

Calcul de la valeur réelle en réseau sur les commutateurs programmables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthews Jose
Direction : Olivier FestorJérôme François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/03/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Horatiu Cirstea
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Festor, Jérôme François, Thierry Turletti, Cristel Pelsser, Amina Boubendir, Alexander Clemm, Kahina Lazri
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Turletti, Cristel Pelsser

Résumé

FR  |  
EN

L'arrivée des switchs ASIC programmables de nouvelle génération a obligé la communauté des réseaux à repenser le fonctionnement des réseaux. La possibilité de reconfigurer la logique de traitement des paquets par le plan de transfert de données sans modifier le matériel sous-jacent et l'introduction de primitives de mémoire à état ont suscité un regain d'intérêt pour les cas d'utilisation qui peuvent être déchargés sur le plan de transfert de données. Cependant, les commutateurs programmables ne prennent toujours pas en charge les calculs à valeur réelle et obligent à utiliser des serveurs externes ou des boîtes intermédiaires pour effectuer ces opérations. Afin de réaliser pleinement la capacité de traitement en réseau, nos contributions proposent d'ajouter le support des opérations à valeur réelle sur le commutateur. Pour ce faire, nous utilisons des tables de consultation mathématiques pour construire des pipelines permettant de calculer des fonctions à valeur réelle. Nous commençons par développer des procédures pour calculer des opérations élémentaires de base, en gardant à l'esprit les contraintes et les limitations d'un commutateur programmable. Ces procédures sont une combinaison de tables de consultation et d'opérations natives fournies par le commutateur. Une fonction donnée est décomposée en une représentation qui met en évidence les opérations élémentaires qui la composent et les dépendances entre elles. Un pipeline est construit en assemblant les procédures prédéfinies pour chaque opération élémentaire sur la base de la représentation. Plusieurs techniques de réduction et d'optimisation des ressources sont également appliquées avant que le pipeline final ne soit déployé sur le commutateur. Ce processus a été étendu à plusieurs commutateurs du réseau, ce qui permet de déployer des fonctions encore plus importantes sur le commutateur. Le projet a été le premier à étudier un cadre générique pour la construction de pipelines pour le calcul à valeur réelle. Notre prototype sur le commutateur Barefoot Tofino montre l'efficacité de notre système pour le calcul en réseau de différents types d'opérations et son application pour les modèles de régression logistique en réseau utilisés pour les problèmes de classification et les fonctions de séries chronologiques comme ARIMA pour la détection des DDoS. Nos évaluations montrent qu'il est possible d'atteindre une erreur relative inférieure à 5%, voire 1%, avec une faible quantité de ressources, ce qui en fait une approche viable pour prendre en charge des fonctions et des algorithmes complexes.