Ergonomie des artefacts partagés : de la conceptualisation des activités de partage à l’élaboration et validation de principes de partageabilité
Auteur / Autrice : | Clément Colin |
Direction : | Éric Brangier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ergonomie |
Date : | Soutenance le 17/04/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Amadieu |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Brangier, Françoise Darses, Myriam Lewkowicz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Darses, Myriam Lewkowicz |
Mots clés
Résumé
Le partage a été identifié comme un levier sociétal et environnemental important face aux crises que nous rencontrons. Cette activité sociale et économique remonte à l'aube de l'humanité, elle s'est principalement maintenue dans les sociétés industrielles grâce à trois types de pratiques : le partage avec des proches (ex. famille), le partage institutionnalisé par une organisation publique (ex. bibliothèque, piscine) et le partage de « communs » (ex. forêt, rivière). Depuis le début des années 2010, une économie dite « du partage » s'est également développée sous l'influence du numérique, du passage à des valeurs plus expérientielles et de crises économiques et environnementales.Les mobilités partagées sont d'un intérêt particulier car il s'agit d'un levier majeur pour diminuer l'empreinte environnementale de nos sociétés. Malheureusement, elles souffrent, comme de nombreuses activités de partage contemporaines, de problèmes d'utilisation récurrents.Dans un objectif de codification de sa pratique et d'accompagnement des professionnels de la conception, l'ergonomie crée et valide régulièrement des recommandations/principes ergonomiques. Ces principes servent de guide aux concepteurs, sur un sujet donné. Dans le contexte de la mobilité, ce travail a consisté à élaborer des recommandations pour le partage d'objets physiques défini comme : « une activité coopérative et distributive qui amène une personne à utiliser un artefact matériel de façon non exclusive, c'est-à-dire en commun avec une ou plusieurs autres personnes, pour des raisons pragmatiques ou symboliques ».Pour commencer, une revue de littérature a été réalisée. Elle caractérise le partage, résume son histoire et présente la psychologie du partage. Des principes visant à soutenir la conception et l'évaluation des activités de partage ont été extraits de cette synthèse bibliographique. Ils ont fait l'objet d'une procédure de validation qui a pris la forme :- D'un questionnaire diffusé auprès de répondants dans cinq pays (France, Allemagne, Egypte, Thaïlande et Mexique) afin d'étudier la validité transculturelle des principes ;- D'une étude « de laboratoire » auprès de professionnels de l'ergonomie et du design afin d'étudier la fiabilité et la validité de la grille de principes ;- D'une série d'entretiens auprès d'employés et d'utilisateurs d'un service d'autopartage afin d'étudier la validité des principes dans un cas réel de mobilité partagée.Ces trois études ont permis d'améliorer la grille de principes de partageabilité et de statuer positivement sur sa qualité. Les principes sont au nombre de huit : Accompagnement, Appropriation psychologique, Coopérativité, Décontamination, Gouvernance, Maintenance, Atténuation des risques et Valeur.