Thèse soutenue

Schéma de subdivision non-stationnaire avec un paramètre de forme et applications en imagerie médicale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed-Yassir Nour
Direction : Ahmed ZidnaAbdellah Lamnii
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/01/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université Hassan Ier (Settat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz)
Jury : Président / Présidente : Driss Sbibih
Examinateurs / Examinatrices : Ahmed Zidna, Abdellah Lamnii, Paola Lamberti, Rachid Jennane, Mohamed Abdou Elomary, Dominique Michel, Mohamed Louzar
Rapporteurs / Rapporteuses : Paola Lamberti, Rachid Jennane, Mohamed Abdou Elomary

Résumé

FR  |  
EN

Les schémas de subdivision constituent un outil efficace pour la génération des courbes et surfaces. Ils sont à présent largement répandus dans de nombreux domaines de l'informatique graphique. Cette thèse est consacrée à l'étude et à la construction des schémas de subdivision non-stationnaires (uniforme ou non uniforme) basés sur la combinaison des fonctions splines trigonométriques et hyperboliques avec des paramètres de tension. Dans un premier temps, nous rappelons les différentes techniques mathématiques nécessaires à une meilleure compréhension des schémas subdivision non-stationnaires étudiés dans cette thèse. Puis, nous proposons deux nouveaux schémas de subdivision uni-variés basés sur un mélange entre les fonctions trigonométrique et hyperbolique avec des paramètres de tension. Une étude théorique et pratique est portée aussi sur la convergence de ces deux schémas, ainsi que sur leur régularité. Dans un deuxième temps, nous étendons les schémas proposés dans le chapitre précédent au cas surfacique. Plus précisément, nous proposons des règles de subdivisions pour le cas de maillage de topologie quelconque. Nous établissons la convergence et la régularité de ces schémas en se basant des outils analytiques et algébriques. Enfin, nous proposons ensuite des algorithmes dans le but d'appliquer numériquement les règles proposées afin de reconstruire des surfaces provenant de l'imagerie médicale. Dans un troisième temps, nous nous sommes intéressés à la construction de deux nouvelles approches de subdivision inverse. La première approche est basée sur un calcul direct alors que la deuxième exploite une méthode de résolution d'optimisation. Enfin, nous présentons des tests numériques qui démontrent l'efficacité des schémas proposés.