Thèse soutenue

Apprentissage profond pour la détection de changements dans des nuages de points 3D

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Auteur / Autrice : Iris de Gélis
Direction : Sébastien LefèvreThomas Corpetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et architectures numériques
Date : Soutenance le 13/04/2023
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication en Bretagne Océane (Brest)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Dino Ienco
Examinateurs / Examinatrices : Florent Poux, Charlotte Pelletier
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Le Saux, Christian Heipke, Clément Mallet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'époque contemporaine s'accompagne de changements toujours plus rapides et fréquents de nos paysages, qu'ils soient causés par des processus géomorphologiques ou par des activités humaines. Le suivi de ces évolutions nécessite une modélisation régulière de notre environnement. Plutôt que se limiter à une conception bidimensionnelle, il parait judicieux d'utiliser des nuages de points 3D. La complexité de ce format de données rend néanmoins nécessaire la création de méthodologies spécifiques pour leur analyse. Aussi, l'apprentissage profond apparaît comme la solution adéquate pour traiter les observations 3D de la Terre. Cette thèse se concentre donc sur la détection de changements dans des nuages de points 3D par apprentissage profond. Dans un premier temps, un simulateur de nuages de points 3D en milieu urbain a été développé pour générer aléatoirement des jeux de données avec une évolution réaliste de l'environnement urbain. Après une comparaison expérimentale des méthodes existantes, des architectures Siamoises sont proposées pour la détection supervisée de changements tant dans le milieu urbain qu'en géosciences en utilisant des convolutions à points noyaux (KPConv). Afin de réduire l'annotation fastidieuse des données, la thèse s'intéresse aussi aux méthodes faiblement supervisées avec l'apprentissage par transfert, l'auto-supervision et le clustering profond. Bien que ces méthodes se révèlent prometteuses, une importance particulière doit être portée à la conception de l'architecture profonde.