Images de la sportive au XXIe siècle dans les cinémas français et chinois
Auteur / Autrice : | Siyao Lin |
Direction : | Thomas Bauer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Christian Vivier |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Olaf Schut, Patricia Bessaoud-Alonso, Carine Erard, Vanessa Frangville | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Vivier, Pierre-Olaf Schut |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En ce début du XXIe siècle où les mouvements féministes gagnent en envergure et enprofondeur, les cinéastes tentent de proposer une nouvelle image de la sportive plusen phase avec les aspirations sociétales. En effet, les personnages qu’ilscampent progressivement dans leurs fictions se libèrent des stéréotypes sexués,transcendant ainsi les archétypes du « garçon manqué » ou de l’« éternel féminin ». Àl’écran, ces femmes athlétiques se démarquent par leur diversité et incarnent tout aussibien un militantisme féminin, une ascension sociale, une revendication identitaire, unedénonciation d’abus sexuel ou encore une expression ethnique. Cette transformationcontemporaine du regard cinématographique reflète l’engagement renouvelé deplusieurs scénaristes et réalisateurs qui, désormais ancrés dans une approcheintersectionnelle, reconnaissent non seulement les spécificités de chaque individumais aussi celles propres à chaque nation. À travers une analyse comparative de vingttrois films français et vingt-deux films chinois, cette thèse s’attèle à examiner lareconstruction en cours de l’imaginaire collectif sur la femme sportive, afind’appréhender l’évolution des mentalités du temps présent. Elle met en évidence uncinéma français qui démantèle graduellement la masculinité (ou la féminité)hégémonique, et un cinéma chinois qui, de manière beaucoup plus discrète, contestela suprématie du régime communiste sur les individus.