Thèse soutenue

Nouveaux photosensibilisateurs fonctionnalisés par des complexes arène-ruthénium actifs en thérapie photodynamique : signalisation intracellulaire et évaluation in vitro sur des modèles de cancer prostatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Paulus
Direction : Bertrand LiagreDavid Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Chimie Santé mention Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé (Limoges ; 2018-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Petit
Examinateurs / Examinatrices : Maité Sylla, Pascale Cohen, Bruno Therrien
Rapporteurs / Rapporteuses : Maité Sylla, Pascale Cohen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de la prostate (CaP) est le 2ème cancer le plus diagnostiqué chez les hommes et le 5ème le plus meurtrier. Malgré de nombreux traitements existants, de nombreux effets indésirables sont observés. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses est donc nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. La thérapie photodynamique (PDT) utilise des photosensibilisateurs (PS) et se présente comme une stratégie thérapeutique innovante limitant le risque d’effets secondaires. La PDT est une méthode non invasive utilisant les PS ainsi que la lumière afin d’induire la mort cellulaire par génération d’espèces réactives de l’oxygène. Néanmoins, certains PS utilisés (notamment la porphine) présentent une faible solubilité dans les milieux biologiques. Par conséquent, une fonctionnalisation ou une vectorisation est nécessaire afin d’assurer l’internalisation des PS au sein des cellules cancéreuses. Dans cette étude, nous avons utilisés la tétrapyridylporphine (TPyP), la porphine (Por) ou la phtalocyanine (Pc) ayant été fonctionnalisées par des cages métalliques à base d’arène-ruthénium (Ru). Ces assemblages peuvent ainsi héberger le PS à l’intérieur de leur cavité ou être construits avec les PS faisant partie de la cage en elle-même, et se présentent comme un système innovant de vectorisation de PS. L’objectif de cette étude a été d’évaluer in vitro l’effet anticancéreux de différents composés photoactivés par la lumière rouge sur deux lignées du CaP non hormono-dépendant ainsi que de déterminer le processus de mort cellulaire impliqué. L’objectif était également de voir si l’ajout de métal (Co, Mg ou Zn) au centre des PS joue un rôle dans l’efficacité de ceux-ci. Nous avons ainsi démontré que la plupart des composé utilisés au sein de cette étude possédaient un effet phototoxique important. Il en résulte que l’ajout de métal à l’intérieur de l’anneau tétrapyrrolique diminue l’effet anticancéreux (Zn2+ ou Mg2+), voir l’annihile en présence de Co2+. Nous avons démontré que la mort cellulaire Induite suite à la photoactivation dépendait de la voie apoptotique. En conclusion, ces systèmes semblent prometteurs dans la vectorisation de TPyP et Por pour de futures études pré-cliniques contre le CaP.