Guy Debord, l’Internationale situationniste et alentours : Figures et formes du « dépassement de l’art » aux XXe et XXIe siècles
Auteur / Autrice : | François Coadou |
Direction : | Till R. Kuhnle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures mention Littératures comparées |
Date : | Soutenance le 05/12/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Bel |
Examinateurs / Examinatrices : Ioan Pop-Curşeu, Didier Mathieu, Yannick Miloux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacqueline Bel, Ioan Pop-Curşeu |
Résumé
Depuis quelques années, les études sur l’œuvre de Guy Debord (1931-1994) se sont multipliées. Prenant pour fil directeur le thème du « dépassement de l’art », dont on montre ici qu’il y fut fondateur, central et constant, les travaux qui constituent ce volume présentent cette originalité qu’ils s’efforcent d’adopter sur celle-ci un point de vue non pas seulement interne, mais aussi externe, et de renouer les liens qui ont existé entre Guy Debord et ses contemporains. On s’intéresse en ce sens à d’autres membres de l’Internationale situationniste, comme André Frankin (1925-1990) ou Raoul Vaneigem (né en 1934), ainsi qu’à d’autres personnes avec qui Debord a collaboré, comme Isidore Isou (1925-2007) ou Marcel Mariën (1920-1993). On examine, dans la même perspective, comment le thème du dépassement de l’art s’est transmis depuis, tout en se transformant, chez ceux qu’on pourrait appeler des pro-situs ou des post-situs : Présence Panchounette (1968-1990), Jan Bucquoy (né en 1945), Noël Godin (né en 1945), Taroop & Glabel (né en 1943), Joël Hubaut (né en 1947). Ces différentes études se trouvent, à ce titre, au confluent de l’histoire littéraire, de l’histoire de l’art, de la critique, de la philosophie et de la politique.