Thèse soutenue

Lula en prison : une analyse multimédiatique de la polémique publique au Brésil dans la presse et sur Twitter autour de l'affaire Triplex (2016-2018)

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Auteur / Autrice : Thais Barbosa de Almeida
Direction : Jacques MigozziEmerson Urizzi Cervi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’Information et de la Communication
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Universidade federal do Paraná (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Président / Présidente : Olivier Dabène
Examinateurs / Examinatrices : Nelly Quemener, Benoit Lafon, Fábio Henrique Pereira, Annik Dubied
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Quemener, Benoit Lafon

Mots clés

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Résumé

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Ce travail doctoral aborde le traitement info-communicationnel de l’affaire Triplex menantl’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en prison en 2018. Cette recherche viseà comprendre la polarisation construite autour de ce procès en s’intéressant à la participationde la presse et Twitter dans la construction d’une « polémique publique » (Amossy 2014) etdans la fabrique de l'opinion. L’enquête repose sur une archive de 642 reportages issus decinq médias traditionnels brésiliens et 1.046.729 tweets qui ont circulé entre 2016 et 2018pendant la durée du procès judiciaire. Ce corpus multimédiatique est traité avec une approchequanti-qualitative en deux temps complémentaires : une analyse statistique computationnelledes textes puis une approche sémio-discursive qui se nourrit de l’analyse du discours, de lanarratologie et de la sémiologie. La mise en scène proposée des crimes, avec un accent surla tension entre juge et accusé, est ainsi identifiée. L’analyse fait en outre émerger lesfondements politico-sociaux des positions irréconciliables dans le débat sur l’emprisonnementde Lula. Il ressort que la polarisation politique est représentée et produite par l’appareil infocommunicationnel, qui met en scène des narratifs antagonistes incitant à un regard polarisantsur l’affaire publique. Presse et Twitter constituent ainsi un lieu où la polarisation se déploiede façon pérenne au détriment d’un espace de discussion publique conforme au modèlehabermassien.