Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d'un métier essentiel
Auteur / Autrice : | Ulla Maguet |
Direction : | Marie-Hélène Jacques |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education et de la Formation |
Date : | Soutenance le 30/11/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Martine Janner-Raimondi |
Rapporteur / Rapporteuse : Séverine Parayre, Patrice Bourdon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de l’AESH contribue à compenser le handicap de l’élève afin qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne, accompagner les élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, un travail discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes. Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour, les modalités de ce travail de care des AESH.