La fonction des discours dans les chants traditionnels gabonais : retour sur le concept d’efficacité symbolique
Auteur / Autrice : | Noëlle Brunelle Dianga Mapangou |
Direction : | Nicolas Couégnas, François Laurent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage mention Sémiotique |
Date : | Soutenance le 26/05/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Eléni Mouratidou |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eléni Mouratidou, Driss Ablali |
Mots clés
Résumé
L'étude que nous entreprenons, se propose de cerner la manifestation du concept d’efficacité symbolique dans les chants traditionnels en milieu kota au Gabon. Les chants traditionnels de circoncision sont compris comme emprunts d'une efficacité symbolique vue à travers le régime discursif de l'actualisation. Ce régime est bien évidemment celui qui met en avant l'univers de l'invisible dans lequel les forces et entités culturelles sont capables d'opérer. C'est-à-dire qu'ils occupent dans ces chants le rôle de médiateurs entre les deux mondes.Nous avons donc abordé ce thème à partir de trois axes : dans le premier, nous avons eu pour tâche de présenter l'univers de la circoncision gabonaise qui se comprend à partir d'un croisement entre le monde visible et invisible. Au deuxième axe, nous avons mis en avant le concept d’efficacité symbolique en sémiotique à travers les relations entre les collectifs. Au dernier axe il a s'agit de montrer la manifestation de l'efficacité des chants à partir des médiateurs énonciatifs de l'existence, ainsi que l'éthique du point de vue de l'opérateur et de l'horizon stratégique.