Thèse soutenue

Étude clonotypique du répertoire BCR normal et réactionnel : application à la recherche des stéréotypes de Leucémie Lymphoïde Chronique et d'une signature immune au cours de l’infection à Sars Cov-2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Dupont
Direction : Jean FeuillardDavid Rizzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Chimie Santé mention Immunologie, oncologie, inflammation, infectiologie
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (Limoges ; 2018-....) - Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (Limoges ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Cogné
Examinateurs / Examinatrices : Jean Feuillard, David Rizzo, Mary Callanan, Frédéric Davi, Virginie Pascal
Rapporteurs / Rapporteuses : Mary Callanan, Frédéric Davi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’étude des séquences d’immunoglobulines (Ig) est un élément clé afin de mieux comprendre les réponses immunes produites au cours de la vie d’un individu. Ces dernières années, de nouvelles technologies émergent régulièrement permettant de pouvoir le caractériser plus précisément. Objectifs : Tout d’abord, nous avons étudié le répertoire B circulant au sein d’une cohorte de sujets sains à la recherche de séquences stéréotypées identifiées chez des sujets atteints de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). Dans un second temps, nous avons recherché des stigmates de signature immune au cours de l’infection à Sars-Cov-2 au sein d’une cohorte de patients hospitalisés en Réanimation. Résultats : Nous avons identifié des séquences stéréotypées type LLC chez près de 90% des sujets de la cohorte. Leur fréquence n’augmente pas avec l’âge et les subsets principalement retrouvés sont le #2 et le #5 qui sont aussi fréquents chez les patients atteints de LLC. Une expansion oligoclonale des lymphocytes B a été mise en évidence au cours de l’épisode infectieux aigue COVID-19. De plus, une augmentation des IgG1 au cours de la phase aigue a été identifiée. Discussion : Les séquences stéréotypées type LLC ne semblent pas s’accumuler au cours de la vie d’un individu et seraient condamnés à une durée de vie très courte. Chez les patients infectés par le Sars-Cov-2, a été identifié deux types de réponse immune : l’une dite « privée » avec des séquence d’IgG1 ayant des séquences à CDR3 longs, transitoire au cours de l’épisode aigue et l’autre dite « publique » composée de séquences à CDR3 courts et persistant même après rétablissement du patient.