Thèse soutenue

Caractérisation des mélanges bitumineux à base d'agrégats d'enrobé (AE) à différentes échelles

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Auteur / Autrice : Elio Ziade
Direction : Christophe PetitJoseph AbsiAlain BéghinPierre Hornych
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 06/02/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fateh Fakhari Tehrani, Juliette Blanc, Anne Millien
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Sauzeat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le contexte de l'économie circulaire, l'utilisation des AE dans la construction routière est devenue une nécessité forte. Des études ont déjà été menées par la profession récemment avec le projet National MURE qui traite du multi recyclage de nos chaussées avec une volonté d'aller vers une meilleure acceptabilité de ces AE sur nos chantiers. Ainsi, l'objectif de ma thèse est de comprendre l'influence des AE sur la durabilité des chaussées. L'originalité repose sur la démonstration de la remobilisation du liant vieilli et l'homogénéité du mélange avec le liant neuf par des études numériques et expérimentales laboratoire/chantier en introduisant la notion des AE fortement vieillis qui engendrent une remobilisation partielle de leur liant. Considérant que ce mélange entre vieux et neuf se fait plutôt à l'échelle du mortier ou du mastic intergranulaire, une approche multi-échelle est adoptée. Des essais de laboratoire sont menés sur ces différentes échelles pour des matériaux neufs, vieux et leurs mélanges pour déterminer leurs performances mécaniques. Numériquement, un modèle hétérogène quadri phasique est développé en se basant sur la méthode des éléments finis et sur un logiciel de générations de géométries développés dans notre laboratoire. Un mortier numérique est formé de mastic neuf, vieux, mélange et de granulats. Variant le volume des différents mastics, on pilote le pourcentage de remobilisation. En comparant le module du mélange numérique au module d'un mortier mélange testé au labo, on aura le degré de remobilisation expérimental du constituant vieux. Notre étude est complétée par des essais en vrai grandeur A Egletons, un simulateur de trafic est utilisé pour évaluer la durée de vie de la couche de base. A Agen, des planches comparatives sont mises en place sur l'A62 pour caractériser la résistance à la fissuration thermique pour les couches de surface.