Les personnes retraitées, de 60 ans et plus, et l'apprentissage de l'anglais en milieu rural creusois. Une éducation tout au long de la vie
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Lozach |
Direction : | Didier Tsala Effa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage mention Sémiotique |
Date : | Soutenance le 30/01/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques - Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Chandès |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Richard, Julien Longhi, Mabrouka El-Hachani, Marie-Hélène Jacques | |
Rapporteur / Rapporteuse : Arnaud Richard, Julien Longhi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Apprendre a longtemps été l'apanage de l'école. Mais, les institutions ne sont pas les seuls lieux pour apprendre. On apprend tout au long de la vie et à tout âge. Nous ferons l'hypothèse que les besoins d'apprendre existent chez les seniors. Pour présenter notre recherche, nous établirons un historique de « l'apprendre » à travers les siècles jusqu'à nos jours. Puis, nous cheminerons dans le dédale des théories et des processus pour apprendre. Cette thèse s'intéressera, plus spécialement, à l'apprentissage de l'anglais et retracera le parcours langagier des personnes retraitées vivant dans un département rural : la Creuse. Elle mettra en évidence le désir d'apprendre du retraité et les moyens mis en œuvre pour y parvenir : participations à des ateliers de conversations, rencontres avec des natifs de la langue, travail personnel assidu… ce qui nous permettra de changer notre regard pour sortir de la définition négative de la vieillesse et construire une image positive, à l'acmé de la vie.