Thèse soutenue

Portrait de l’homosexualité masculine dans le roman francophone contemporain pour adolescents et jeunes adultes– France, Belgique et Québec.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Bertrand
Direction : Nathalie PrinceGilles Béhotéguy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langues, littératures, linguistique (Le Mans) - Langues- Littératures- Linguistique des Universités d'Angers et du Mans / 3L.AM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Bloch, Matthieu Freyheit
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Détrez, Britta Benert

Résumé

FR  |  
EN

Depuis le début des années 2000, un nombre de plus en plus important de romans pour adolescents représente l'homosexualité et font du héros homosexuel un personnage de fiction. Faut-il en conclure que les mentalités progressent en faisant de la diversité sexuelle une thématique de la littérature de jeunesse ou au contraire que ces représentations évoquées perpétuent en réalité une image stéréotypée de l'homosexualité masculine ? Notre étude s'attache à la représentation de l'homosexualité, notamment à travers le personnage homosexuel masculin dans le roman francophone contemporain pour adolescents. Elle l'appréhende dans le contexte social ainsi que géographique qui l'accompagne. Les limites spatiales ont été fixées à trois pays représentatifs de la francophonie : la France, la Belgique et le Québec. Le roman francophone pour adolescents ancre dans la fiction des normes esthétiques et culturelles qui invitent le lecteur à une réflexion sur l'homosexualité. C'est à travers des thématiques récurrentes que ces ouvrages manifestent les préoccupations contemporaines d'un personnage homosexuel, adolescent dans la majorité des cas. Alors comment les auteurs empoignent-ils ce sujet ? Et de quelles manières ces romans tombent-ils entre les mains des adolescents francophones ? Autant de questionnements dont s'empare notre étude autour d'une problématique qui les rassemble : quelles représentations de l'homosexualité masculine et du personnage homosexuel masculin ces romans francophones proposent-ils à l'adolescent lecteur ?