Thèse soutenue

Capitalisation des indicateurs pour l'apprentissage humain : modèle et étude des interactions avec les utilisateurs

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Auteur / Autrice : Albane Gril
Direction : Sébastien GeorgeValérie RenaultMadeth May
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université du Mans - Centre de Recherche en Éducation (Nantes) - Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans / LIUM
Jury : Président / Présidente : Élise Garrot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Marty
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Michel, Christophe Kolski

Mots clés

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Résumé

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Nous nous intéressons aux indicateurs pour l'apprentissage. Ils sont utilisés par différents acteurs (apprenants, enseignants, responsables de formation, … ) pour l'analyse et l'amélioration de l'apprentissage. Leurs usages reflètent alors la grande diversité des pratiques pédagogiques existantes. Nous souhaitons répondre aux défis de conception et d'adoption de ces indicateurs en proposant un processus de capitalisation. Ce processus a pour objectif de donner le contrôle de l'évolution et de la pertinence des indicateurs disponibles à tous les utilisateurs.En examinant les approches actuelles de conception des indicateurs, nous constatons que les utilisateurs sont de plus en plus sollicités, au rythme de recueils de besoins et consultations de validation, mais restent souvent passifs. Les choix de modélisation de l'indicateur limitent également leur évolution au cours du temps et des usages. Nous émettons l'hypothèse que ces utilisateurs sont les moteurs de la capitalisation des indicateurs.Une première expérimentation nous a permis d’observer comment les utilisateurs perçoivent les indicateurs. Elle nous a également permis de considérer la place que les utilisateurs pourraient avoir dans le processus de capitalisation. Ces observations nous ont amené à identifier des interactions entre utilisateurs et indicateurs pouvant conduire à la capitalisation.Nous proposons alors un modèle d'indicateurs capitalisés capable de s'enrichir de chacune des interactions identifiées.Ces éléments sont implémentés dans un prototype, POPCORN, pour la capitalisation des indicateurs. Cette instrumentation nous permet d'expérimenter nos propositions théoriques auprès des utilisateurs, principalement des enseignants. Nos analyses se prolongent vers de nouvelles expérimentations, toujours dans l'objectif de faire de l'utilisateur le chef d'orchestre de la capitalisation. Ces expérimentations nous permettent aussi de valider notre modèle d'indicateurs capitalisés comme notre contribution majeure au processus de capitalisation.