Thèse soutenue

Relation entre les invertébrés d’eau douce et le Canard souchet Spatula clypeata en halte prénuptiale dans deux zones humides de Vendée (France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Axelle Moreau
Direction : Pierrick BocherChristine DupuySébastien Farau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de l'environnement, des populations, écologie
Date : Soutenance le 28/02/2023
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Euclide (La Rochelle ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, Environnement et Sociétés (La Rochelle)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierrick Bocher, Christine Dupuy, Sébastien Farau, Matthieu Guillemain, Christian Nozais, Céline Arzel, Éric Feunteun, Gabrielle Thiébaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Guillemain, Christian Nozais

Résumé

FR  |  
EN

« Reproducteur sur revenu », le Canard souchet Spatula clypeata réalise plusieurs haltes migratoires entre son site d’hivernage et de reproduction afin de reconstituer ses réserves et d’achever sa migration prénuptiale. Les invertébrés d’eau douce constituent les principales proies du Canard souchet et sont capturés principalement par filtration. Ce projet de recherche s’est articulé autour de trois grands axes qui étaient : (1) de comprendre l'abondance, la diversité et l'habitat des invertébrés d'eau douce dans deux zones humides réputées pour leur abondance élevée en Canard souchet, le Marais breton et le Marais poitevin ; (2) d'étudier les caractéristiques environnementales et nutritives des habitats utilisés par le Canard souchet en halte prénuptiale ; (3) de définir des mesures de gestion de l’habitat en faveur de l’ensemble des cortèges d’espèces étudiées. Cette étude a montré que les plans d’eau étudiés étaient abondants en invertébrés d’eau douce. L'étude a permis de définir quatre typologies d’habitat en fonction des variables environnementales et de la présence de certains taxons clés d'invertébrés. En halte migratoire, le Canard souchet utilisait différents habitats en suivant un rythme nycthéméral. Les sites diurnes étaient des habitats profonds, peu végétalisés et dominés par les microcrustacés, tandis que les sites nocturnes étaient des habitats peu profonds, végétalisés et présentant une grande diversité taxonomique en invertébrés. La taille des domaines vitaux ne différait pas entre les deux zones humides, entre les sexes ou entre les classes d'âge (juvéniles et adultes). Enfin, cette étude a révélé qu’en halte prénuptiale, le Canard souchet se nourrissait principalement de Cladocera, Copepoda, larves de Chironomidae, Pleidae et de Matière Organique Particulaire. Les résultats de ce travail pourront aider à définir des mesures de gestion et de conservation de l’habitat en faveur de l’ensemble des cortèges d’espèces étudiées.