Thèse soutenue

Pratiques et représentations sociales du numérique dans l’apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire sud-africain

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Auteur / Autrice : Newton Nchang Tamukong
Direction : Christian Ollivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut coopératif austral de recherche en éducation (Saint-Denis, Réunion) - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation / ICARE
Jury : Président / Présidente : Anne-Laure Foucher
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Foucher, Nicolas Guichon, Christelle Combe Celik, Thierry Soubrié
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Foucher, Nicolas Guichon

Résumé

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Notre étude est ancrée dans la lignée des travaux en didactique des langues et aborde la question des pratiques numériques chez les étudiants apprenant le français langue étrangère (FLE). L’objectif de cette recherche est de saisir les enjeux en termes de pratiques et de représentations sociales du numérique en situation d’appropriation potentielle informelle identifiées auprès d’un public d’étudiants d’une université en Afrique du Sud, un des pays africains qui ont fortement développé leur infrastructure numérique. Ce travail doctoral ambitionne de répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques des outils numériques des étudiants en dehors de la classe de FLE ? Quels sont les représentations sociales liées au numérique ? Quel lien existe-t-il entre les représentations et les pratiques ? Quelles similitudes et divergences y a-t-il entre les pratiques personnelles et les pratiques de FLE ? Afin de recueillir et d’analyser les pratiques numériques des étudiants, nous avons opté pour une approche méthodologique mixte regroupant une enquête quantitative axée sur le questionnaire et une recherche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. L’échantillon est composé de 169 étudiants interrogés par le biais du questionnaire dans l’optique de recueillir leurs pratiques et leurs représentations du numérique pendant leur processus d’appropriation du FLE, et de huit étudiants interviewés individuellement pour mieux comprendre leurs pratiques numériques et le sens qu’ils donnent à ces dernières. On note à travers les résultats que les étudiants sont fortement équipés. Les principaux résultats permettent aussi d’identifier les différents types de pratiques personnelles les plus intenses chez les étudiants que sont : les pratiques relationnelles et ludiques. Ces résultats décrivent également les pratiques de FLE les plus représentées chez les étudiants (recherche en français, correction de texte en français à l’aide des dictionnaires en ligne et des correcteurs automatiques, le vocabulaire, la grammaire, les activités langagières de traduction et d’écrit ; réception et production), ainsi que les outils numériques les plus utilisés (plateforme universitaire, messagerie instantanée, réseaux sociaux, e-mail). On note aussi que les outils numériques utilisés pour les pratiques personnelles sont réinvestis dans les pratiques de FLE et que les étudiants utilisent moins les outils numériques pour leur appropriation du FLE que pour leurs activités personnelles. Il ressort enfin qu’il y a un lien entre les pratiques numériques des étudiants et leurs représentations : plus les étudiants utilisent les outils numériques, plus ils ressentent leur utilité et inversement.