Évaluation de la compétence de communication à l'écrit en Union des Comores au lycée et Baccalauréat
Auteur / Autrice : | Issa Youssouf |
Direction : | Christian Ollivier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et phonétique générales |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut coopératif austral de recherche en éducation (Saint-Denis, Réunion) - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation / ICARE |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Wharton |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Wharton, Guy Achard-Bayle, Myriam Dupouy, Thierry Gaillat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Wharton, Guy Achard-Bayle |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La compétence de communication à l'écrit des élèves du lycée et les évaluations de français au bac constituent une réflexion de taille dans notre travail de recherche. Les critères d'évaluation, les programmes et instructions officielles pour l'enseignement du français, la notion de compétence de communication et les différents modèles, les ressentis des enseignants par rapport à la pratique et les évaluations selon les objectifs prescrits, sont au coeur de notre travail.Un modèle de compétence de communication, constitué des compétences linguistique, pragmatique, socioculturelle, stratégique et interactionnelle, est retenu pour analyser les programmes, les sujets du bac, et les discours des enseignants à travers un focus groupe. Il ressort que les programmes posent comme objectifs diverses dimensions de la compétences de communication en mettant en avant le pragmatique alors que les sujets du bac s'avèrent peu orientées vers la compétence de communication. ils sont dominés par des compétences liées à des activités scolaires qui ne permettent pas une autonomie d'usage de la langue dans les situations réelles de la vie. Le discours des enseignants signale l'importance de la compétence de communication et déplore des programmes peu riches en termes de compétence de communication et des évaluations aux examens nationaux dépourvus d'outils et fournissant parfois des pistes erronées. Les sujets du bac ne reflètent pas un alignement pédagogique avec les objectifs mais un effet de backwash se fait sentir: c'est sous l'influence des examens que les enseignements s'effectuent et non l'inverse.